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Droits TV de la Ligue 1 : devant les sénateurs, Labrune (LFP) admet des négociations « très compliquées »

Droits TV de la Ligue 1 : devant les sénateurs, Labrune (LFP) admet des négociations « très compliquées »
Vincent Labrune LFP

Auditionné mercredi par la commission d’enquête du Sénat sur la financiarisation du football français, Vincent Labrune, le président de la LFP, est revenu sur les négociations « très compliquées » qu’il mène actuellement pour l’attribution des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-209.

La LFP a exclu « l’hypothèse du désastre »

A moins de deux mois de la reprise du championnat, le 16 août, l’élite du football français n’a toujours pas de diffuseur. Mais le patron de la LFP a exclu « l’hypothèse du désastre ».
« On travaille sur l’attribution des droits, ce n’est pas fini, on est en pleine négociation. On a un sujet très compliqué et très complexe qui donne une incertitude aux clubs », a-t-il reconnu devant les sénateurs.
Après l’échec de son appel d’offres à l’automne 2023, la Ligue de football professionnel, que Labrune préside depuis septembre 2020, est empêtrée dans des négociations de gré à gré qui n’aboutissent pas notamment parce que, selon Labrune, Canal+, diffuseur historique du football français, refuse pour l’heure d’y participer.
« Canal+ a une position forte sur le marché français, qui est très spécifique par rapport à nos voisins, où la concurrence peut s’exprimer plus librement. Il y a eu beaucoup de ressenti et une blessure forte entre Canal et le football français », a-t-il expliqué aux sénateurs.
Idéalement, la LFP souhaite créer une chaîne 100% Ligue 1 portée par la chaîne qatarienne beIN Sports et distribuée exclusivement par Canal+ pour près de 700 millions d’euros annuels. Mais la chaîne cryptée assure que ce plan A ne lui a jamais été présenté, ni par la Ligue, ni par beIN.

« On n’a pas réussi pour l’instant. Je prends ma part, bien évidemment. On fait notre maximum. Il sera sans doute moins bénéfique pour les clubs. Mais il y a un chemin qui est tout simplement de faire d’une contrainte théorique une opportunité en prenant notre destin entre nos mains avec notre propre média », a-t-il poursuivi, évoquant le fameux plan B de la Ligue.

Plan B

Dans ce cadre-là, la LFP créerait elle-même, avec ou sans l’appui de beIN, une chaîne 100% Ligue 1 qu’elle distribuerait de manière non exclusive aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) aux diffuseurs comme Amazon, DAZN ou même Canal+ et à des distributeurs de chaînes par Internet.
« Cela serait irresponsable de ne pas travailler sur l’hypothèse d’une chaîne s’il n’y a pas de diffuseur. On travaille sur plusieurs hypothèses », a justifié Labrune.
Ce chaîne du plan B pourrait commercialisée par abonnement mensuel à 25 euros hors taxes. Un montant que Labrune n’a pas confirmé. « Les 25 euros vus dans la presse, ce sont des hypothèses de travail et il y en a plusieurs », a-t-l dit



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