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Élections européennes 2024 : un impératif de pluralisme politique pour les médias

Élections européennes 2024 : un impératif de pluralisme politique pour les médias
Chaque liste de candidats ainsi que leurs partisans bénéficient d'une présentation équitable et d'un accès égalitaire aux médias.

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu les samedi 8 au dimanche 9 juin 2024, l’Arcom dévoile ses préconisations pour les médias TV et radios.

Axées sur le principe de pluralisme politique, elles visent à garantir une représentation équilibrée des candidats et de leurs soutiens sur les ondes de la radio et de la télévision, tout en assurant un accès juste à l’antenne.

Chaque liste de candidats ainsi que leurs partisans bénéficient d’une présentation équitable et d’un accès égalitaire aux médias. L’Arcom prend en considération la représentativité des listes et des partis politiques, en se basant sur divers critères tels que les résultats électoraux antérieurs et les indications des sondages d’opinion. De plus, la contribution de chaque liste au débat électoral est prise en compte afin de garantir un traitement juste et impartial de l’information.

Interventions et soutiens

Les interventions des candidats et de leurs soutiens, ainsi que celles des ressortissants des autres pays membres de l’Union européenne, sont minutieusement relevées dans tous les programmes médiatiques. Ce relevé exhaustif des temps de parole s’étend du 15 avril jusqu’au jour précédant les élections.

Temps de parole

Les données relatives aux temps de parole sont transmises électroniquement à l’Autorité par les principaux éditeurs médiatiques, dont TF1, France Télévisions, Canal +, M6, BFMTV, CNews, LCI, C8, RTL, RMC, Europe 1 ou encore Sud Radio.

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