|

En 2023, un tiers des internautes ressentent au moins un effet néfaste des écrans selon l’Insee

En 2023, un tiers des internautes ressentent au moins un effet néfaste des écrans selon l’Insee
L’effet néfaste qui revient le plus souvent est, de loin, la réduction du temps de sommeil (25 %) selon l'étude publiée par l'Insee.

En 2023, un tiers des internautes ressentent au moins un effet néfaste des écrans. Ils sont 57% chez les moins de 20 ans et 49% chez les 20-34 ans, selon l’Insee.

L’effet néfaste qui revient le plus souvent est, de loin, la réduction du temps de sommeil (25%), suivi du fait de négliger d’autres activités de loisirs (10%) et des sensations d’obsession vis-à-vis des écrans (9%). En outre, 5% des internautes déclarent avoir des conflits avec leur entourage en raison de leur usage des écrans et 4% se sentir déprimés à cause des écrans. L’Insee indique qu’après utilisation des écrans, 11% des 15-19 ans se sentent déprimés. C’est également sur les plus jeunes que l’usage des écrans a le plus d’effet sur l’équilibre psychique : 11% des 15-19 ans et 7% des 20-34 ans déclarent se sentir déprimés après utilisation des écrans, contre 4% de l’ensemble de la population.

Une envie obsédante d’être sur un écran

Selon cette enquête, les plus jeunes sont les plus sujets au risque de ressentir une envie obsédante d’être sur un écran au moins une fois par semaine : 19% des 15-19 ans et 14% des 20-34 ans, contre 9% de l’ensemble des internautes. 


Néanmoins, environ un tiers des personnes interrogées ont conscience des effets néfastes liés à l’usage des écrans et tentent de limiter leur temps d’écran.


La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription