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Étude Profeel 2024 : les décideurs français entre optimisme et quête d’accompagnement

Étude Profeel 2024 : les décideurs français entre optimisme et quête d’accompagnement
Les Echos Le Parisien Médias et Publicis Media Pro, en partenariat avec Opinion Way, ont dévoilé les résultats de l’étude « Profeel 2024 : Raconter les décideurs d’aujourd’hui ».

Les Echos Le Parisien Médias et Publicis Media Pro, en partenariat avec Opinion Way, ont dévoilé les résultats de l’étude « Profeel 2024 : Raconter les décideurs d’aujourd’hui ». Cette enquête, menée auprès de 600 dirigeants du secteur privé en France, propose un aperçu détaillé de l’état d’esprit et des défis rencontrés par les décideurs de haut niveau (C-Level) dans un environnement professionnel en pleine mutation.

Un état d’esprit majoritairement positif

L’un des enseignements majeurs de l’étude Profeel 2024 est le sentiment général d’optimisme partagé par 9 décideurs sur 10. Malgré les pressions et les responsabilités qui pèsent sur eux, 86% des dirigeants affirment trouver du sens dans leur travail, et plus de la moitié observent une amélioration sur ce point au cours des cinq dernières années. Cette tendance se reflète également dans leur niveau de bien-être, noté à 7,5/10 sur le plan personnel et 7,2/10 sur le plan professionnel.

Cependant, l’enquête met aussi en lumière certaines fragilités, notamment une fatigue mentale ressentie par 22% des dirigeants, en particulier parmi ceux des très petites entreprises (TPE), plus susceptibles de se sentir anxieux et fatigués que leurs homologues dans des entreprises plus grandes.

L’isolement des décideurs et le besoin d’accompagnement

L’étude souligne également l’isolement auquel sont confrontés de nombreux décideurs, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques. Deux dirigeants sur trois reconnaissent devoir parfois prendre des décisions importantes sans disposer de toutes les informations nécessaires, et 40% regrettent la nécessité de faire ces choix de manière unilatérale.

Face à ces défis, 59% des décideurs expriment un besoin accru d’accompagnement, notamment dans les domaines du développement économique, des ressources humaines et du digital. Ce constat ouvre des opportunités pour les partenaires business et les médias, qui peuvent se positionner comme des alliés stratégiques dans l’accompagnement des dirigeants.

Les médias, un outil clé pour les décideurs

Dans un contexte où la complexité des environnements professionnels augmente, les décideurs se tournent vers les médias pour s’informer, se détendre et gagner en compétences. L’étude révèle que 81% des dirigeants considèrent la presse, qu’elle soit en format papier ou digital, comme un vecteur essentiel pour développer leurs connaissances. Pour 8 décideurs sur 10, la lecture de la presse est un acte quotidien, à la fois pour s’informer et pour vivre un moment agréable.

Comme l’explique Corinne Mrejen, directrice générale Les Echos-Le Parisien Partenaires et Chief Impact Officer du groupe, « Le marché BtoB connaît un fort déploiement. La cible des décideurs soulève beaucoup d’interrogations : elle est hétérogène, les insights disponibles sont encore limités. Notre étude Profeel 2024 approfondit la connaissance de chaque typologie de décideurs et déchiffre les réalités qui impactent leur état d’esprit et leur prise de décision. »

L’étude Profeel 2024 met en exergue une tendance marquante dans la communication BtoB : 88% des décideurs attendent de la transparence et de l’honnêteté de la part de leurs partenaires. L’innovation et l’engagement RSE sont également des attentes importantes, mais c’est avant tout la proximité qui prime. « Les communications BtoB ne doivent pas négliger la transparence et la proximité », résume Pascal Crifo, fondateur de Publicis Media Pro.

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