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Facebook souffle ses 20 bougies

Facebook souffle ses 20 bougies
Aux Etats-Unis, les utilisateurs restent notamment pour les groupes formés autour d'intérêts communs (voisins, amateurs d'art ou de jardinage, fans d'une célébrité, club sportif...), pour les petites annonces (Facebook Marketplace) ou encore pour rester en contact avec certaines personnes.

Le réseau social né en 2003, conquiert rapidement la majorité des internautes. 20 ans plus tard, plus de trois milliards d’utilisateurs ont ouvert Facebook au moins une fois par mois, soit 3% de plus que l’année précédente.

Aujourd’hui Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, se porte bien. Néanmoins, en 2022 – une mauvaise année pour la société californienne – ses profits ont atteint 23 milliards de dollars.

Facebook qui carbure au ciblage publicitaire très précis pour des utilisateurs à grande échelle, tient la barre. Même si ce modèle économique fondé sur les données personnelles lui a valu de nombreuses plaintes et amendes, du scandale Cambridge Analytica en 2018 aux révélations d’une lanceuse d’alerte en 2021, accusant l’entreprise de faire passer les profits avant la sécurité de ses usagers.

Mais ni les condamnations officielles, ni l’image de plus en plus has-been de Facebook n’ont inversé la tendance. Le vétéran des réseaux sociaux croît moins vite qu’avant, mais il croît.

Aux Etats-Unis, les utilisateurs restent notamment pour les groupes formés autour d’intérêts communs (voisins, amateurs d’art ou de jardinage, fans d’une célébrité, club sportif…), pour les petites annonces (Facebook Marketplace) ou encore pour rester en contact avec certaines personnes.

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