Faible progression des investissements publicitaires bruts au premier semestre (hors display) selon Kantar Media
+3,3% pour le premier semestre, telle est la progression (en brut) des investissements publicitaires au premier semestre selon les chiffres de Kantar Media Ad Intelligence. La relative faiblesse de la progression intervient malgré un mois de juin à +4,9%, plus forte progression relative (à égalité avec le mois de janvier) sur le mois le plus fort du semestre et la plus forte progression en absolu (plus de 1Md d’€ gagnés).
La TV tire l’essentiel de la croissance avec +8,5% et en particulier l’univers des TNT à +19,6%. La presse termine le semestre dans le rouge (-1,4%) exception faite des quotidiens nationaux à +6,9%.
Grâce à un mois de juin record (+9%), la radio termine le semestre à +1,9%.
Concernant le display, Kantar Media va publier prochainement les résultats de la Mesure Multi Sources des campagnes display (voir archive).
L’évolution importante de la nouvelle mesure a pour principale conséquence de ne pas être rétroactive ce qui empêche toute comparaison des évolutions du display en 2014 avec les années antérieures.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous