FL Entertainment devient Banijay Group et signe un solide T1
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FL Entertainment, société mère du géant de la télévision Banijay et de Betclic, a plus que doublé son bénéfice net au premier trimestre, tirée par les paris sportifs, et va se rebaptiser Banijay Group.
Le résultat net s’est établi à 18,7 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 122% sur un an, tandis que le chiffre d’affaires a plus modestement grimpé de 11,2% à 1 milliard d’euros.
Les paris sportifs et les jeux en ligne ont été les principaux moteurs de la croissance (+32%, à 321,5 millions d’euros) grâce à une augmentation de 24% du nombre de joueurs actifs uniques, selon l’entreprise.
La production et la distribution de contenus audiovisuels ont augmenté de 3,5%, à 679,7 millions d’euros, grâce à une demande solide de la part des chaînes de télévision et des plateformes de streaming.
Le directeur général François Riahi a salué lors d’une conférence téléphonique « une dynamique positive », avec une « meilleure performance que prévu dans les paris sportifs et les jeux en ligne et une bonne activité commerciale qui se traduira davantage au deuxième trimestre pour la production et la distribution de contenus ».
FL Entertainment met en avant un carnet de commandes solide, avec de nombreuses livraisons de programmes scénarisés prévues au quatrième trimestre, telles que la série « Marie-Antoinette » pour Canal+ en France et « SAS Rogue Heroes » pour BBC One en Grande Bretagne.
Détenue à quelque 47% par LOV Group – la holding du producteur français Stéphane Courbit – et à près de 20% par le géant français des médias Vivendi – contrôlé par la famille Bolloré -, l’entreprise a aussi souligné la forte activité attendue pour le reste de l’année au niveau sportif, avec l’Euro de football (14 juin-14 juillet) et les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).
La société, cotée à la Bourse d’Amsterdam, a en conséquence revu à la hausse ses objectifs pour 2024, avec notamment une prévision de croissance organique à deux chiffres pour son excédent brut d’exploitation (Ebitda).
FL Entertainment a aussi dévoilé un changement de nom, devenant Banijay Group, qui regroupera les entités Banijay Entertainment (production et distribution de contenus), Banijay Live (les événements en direct) et Banijay Gaming (paris sportifs et jeux en ligne).
Ce nouveau nom doit « renforcer la visibilité du groupe, incarner la dynamique de croissance et mieux refléter son ambition de leader européen du divertissement », selon François Riahi.
Ce changement doit être approuvé par les actionnaires lors de l’assemblée générale du 23 mai.
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