|

Foot/Droits TV: Vincent Labrune (LFP) « appelle toutes les parties à s’entendre »

Foot/Droits TV: Vincent Labrune (LFP) « appelle toutes les parties à s’entendre »
Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, « appelle toutes les parties à s’entendre ». / Crédits : LFP

Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel, en pleine négociation sur les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, a appelé « toutes les parties à s’entendre » pour trouver un accord.

Pourquoi avoir décalé l’Assemblée Générale annuelle de la Ligue de football professionnel prévue mercredi ?

Vincent Labrune : Des discussions avancées sur le dossier des droits audiovisuels sont en cours avec des partenaires potentiels. Pour aboutir aux meilleures conditions pour les clubs, ces négociations doivent demeurer confidentielles et l’unité des clubs doit être préservée. Dès qu’un projet crédible pourra être proposé, l’Assemblée Générale se réunira pour en délibérer. Il s’agissait donc simplement de remettre l’agenda en ordre. À l’inverse, nous avons maintenu le Conseil d’administration prévu le matin même, dont l’essentiel de l’ordre du jour portera sur le sujet des droits audiovisuels, des solutions qui s’offrent à nous au niveau domestique, de celles déjà trouvées sur les droits internationaux, et du lancement de notre appel d’offres pour la Ligue 2.

Comment expliquer que vous ne parveniez pas à trouver un diffuseur pour la Ligue 1 à moins de trois mois de la reprise du championnat ?

V.L : Nos clubs avaient besoin d’une solution d’urgence après la crise Mediapro : nous l’avons apportée en 2022, au soulagement et à la satisfaction de tous. Ma mission est désormais de recréer des conditions pérennes et ‘mieux-disantes’ pour la vente des droits audiovisuels. Le football professionnel continue de payer le résultat désastreux de la décision prise il y a six ans d’attribuer, dans le respect des règles strictes de l’appel d’offres, les droits de la Ligue 1 à un acteur qui n’en avait pas les moyens. Cette erreur a eu pour conséquence de malmener nos relations avec notre partenaire historique (Canal+, ndlr) et les placer à un point de quasi-non-retour. Il faut sortir par le haut de cette situation. C’est dans l’unité que les clubs pros y parviendront avec leurs partenaires. J’appelle toutes les parties à s’entendre, par respect pour le championnat et ses spectateurs et par intérêt bien compris: nous gagnerons tous ensemble ou nous perdrons tous ensemble.

Vous discutez depuis trois mois avec la chaine qatarienne BeIn Sports sur un accord qui ne pourrait se concrétiser que si Canal Plus accepte de renégocier son contrat de redistribution avec elle, ce que la chaine dément. Avez-vous bon espoir que cela aboutisse ?

V.L : Je n’évoque pas des négociations en cours. Ma conviction est que le partenaire historique des clubs professionnels (Canal+, ndlr) peut à nouveau s’entendre avec les millions de Français dont le championnat est le spectacle préféré. Si cela n’était pas le cas, à nous, comme en 2021, de trouver, dans l’unité, une solution sérieuse. Nous y travaillons intensément avec de bons espoirs de réussite.

Entretien réalisé par l’AFP.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription