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France Télévisions : le Conseil Consultatif des Programmes plaide pour un plus grand rôle de france.tv

France Télévisions : le Conseil Consultatif des Programmes plaide pour un plus grand rôle de france.tv
Les membres du Conseil ont été amenés à réfléchir à leurs nouvelles habitudes de consommation de la télévision, à l’impact des plateformes dans leurs usages – Crédit : DR

La 14ème édition du Conseil Consultatif des Programmes de France Télévisions, articulée cette année autour de la thématique « La télévision, d’une génération à l’autre », vient de remettre au groupe audiovisuel des recommandations pour fluidifier son usage et augmenter son attractivité.

Réflexion sur les marques numériques de France Télévisions

Les Conseillers ont notamment réfléchi aux différentes marques numériques de France Télévisions (france.tv, franceinfo, Okoo, Slash, Lumni, Culturebox) et leur articulation. Ils ont ainsi pointé leur difficulté à identifier leurs propositions et déplorent que certaines marques ne soient pas plus connues du public.
Pour remédier à ces difficultés, la plateforme france.tv a été envisagée comme un possible agrégateur des différents univers de France Télévisions, dont la vocation serait de rassembler tout en laissant exister la singularité de chaque marque. Les Conseillers ont par exemple émis la possibilité de créer davantage de ponts entre des univers ayant des cibles similaires, comme Slash et Lumni, Okoo et Lumni.

Optimisation de certaines fonctionnalités de france.tv

Pour atteindre cet objectif, les Conseillers proposent l’optimisation de certaines fonctionnalités de la plateforme france.tv en complément de celles qui sont déjà efficaces. Parmi ces fonctionnalités à améliorer sont surtout citées le développement d’entrées visibles et structurantes par genre de programmes mais aussi accompagner davantage le public dans ses choix de contenus en enrichissant les informations disponibles (notes, critiques, bandes annonces, etc.) autour des œuvres.
Dans cette optique de découverte, les Conseillers proposent d’accentuer la personnalisation de la plateforme pour mettre en avant de nouveaux contenus correspondant aux goûts de chacun. Mais en parallèle de cette individualisation, les membres du Conseil soulignent l’importance de pousser également auprès du public des contenus surprenants et différents.

Une centaine de membres âgés entre 18 ans et 74 ans

La 14ème édition du Conseil Consultatif des Programmes a ouvert ses portes à une centaine de membres âgés entre 18 ans et 74 ans afin de saisir au mieux les enjeux de la télévision de demain d’une génération à l’autre. En plus d’inviter 30 Conseillers à échanger avec les équipes de France Télévisions, le Groupe a ouvert une plateforme digitale pour recueillir l’avis et les conseils d’un plus grand nombre de citoyens engagés dans les réflexions du Groupe.
Les membres du Conseil ont été amenés à réfléchir à leurs nouvelles habitudes de consommation de la télévision, à l’impact des plateformes dans leurs usages et à interroger le développement de la plateforme france.tv.

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