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Google et Microsoft dépassent les attentes du marché au troisième trimestre

Google et Microsoft dépassent les attentes du marché au troisième trimestre

Alphabet (Google) et Microsoft ont réalisé des résultats nettement supérieurs aux attentes pour la période de juillet à septembre 2023, portés par le rebond de la publicité pour Google après une année 2022 difficile et l’accélération de la croissance du cloud pour Microsoft.

Alphabet a réalisé 19,7 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre, soit un bond de 42% en un an pour les profits de la maison mère de Google, et plus d’un milliard au-dessus des prévisions des analystes.

Le groupe californien enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 11% sur un an, à 76,7 milliards de dollars, d’après son communiqué de résultats publié mardi.

Microsoft n’est pas en reste avec un bénéfice net de 22,3 milliards de dollars pour son premier trimestre comptable (de juillet à septembre), en hausse de 27% sur un an.

Rapporté par action, donnée privilégiée par le marché, il ressort à 2,99 dollars, soit bien au-dessus des 2,65 attendus par les analystes.

Sa plateforme Azure et ses autres services de cloud ont progressé de 29% par rapport à l’année dernière.

IA générative

L’activité de cloud de Google a elle déçu avec 8,4 milliards de dollars de recettes au troisième trimestre (+22% sur un an), dont elle a pourtant dégagé un bénéfice opérationnel de 266 millions de dollars, au lieu d’une perte de 440 millions à la même période l’année dernière.

« Google est confronté à une forte concurrence dans le cloud », a commenté Max Willens, analyste d’Insider Intelligence.

Le service de stockage et de traitement des données du géant d’internet plaît selon lui aux startups spécialisées dans l’IA, « mais pas encore suffisamment pour satisfaire les investisseurs ».

Procès historique

Après une année 2022 difficile, et après avoir remercié des milliers de personnes cet hiver, les géants de la tech ont largement rebondi cette année, malgré un contexte économique toujours difficile, entre inflation et forts taux d’intérêt.

Ils surfent notamment sur l’IA générative, qui suscite beaucoup d’enthousiasme depuis que la start-up californienne OpenAI a mis en ligne son interface ChatGPT il y a près d’un an.

Google et Microsoft (investisseur d’OpenAI) mènent la course avec l’intégration rapide de nombreux nouveaux outils à leurs moteurs de recherche et services en ligne respectifs.

Les deux firmes se font aussi face à Washington dans le cadre du procès historique des Etats-Unis contre Google depuis mi-septembre.

D’après le gouvernement américain, Google a bâti son empire grâce à des contrats illégaux avec des entreprises telles que Samsung et Apple pour que son moteur de recherche en ligne soit installé par défaut sur leurs smartphones et services.

« Vous pouvez dire que (Google) est populaire, mais pour moi, il est surtout dominant », a abondé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, appelé à témoigner au tribunal.

C’est le plus important procès antitrust intenté aux Etats-Unis contre une grande entreprise technologique depuis celui contre Microsoft et son système d’exploitation Windows, il y a plus de vingt ans.

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