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Havas Media distingue 3 groupes de consommateurs de contenus TV : les traditionnels, les innovants et les rupturistes

Havas Media distingue 3 groupes de consommateurs de contenus TV : les traditionnels, les innovants et les rupturistes

Havas Media a réalisé une 3ème vague de son Observatoire de la TV enrichie avec Ipsos. Les consommateurs ont été segmentés en trois catégories. Le groupe le plus traditionnel (33%) considère la télévision comme étant l’écran principal pour regarder un programme en direct. Le groupe le plus en rupture (23%) consomme plus de contenus sur les supports numériques que sur l’écran TV, ce qui permet aux acteurs du web de s’immiscer et de gagner des parts de marché dans le secteur du divertissement. Entre les deux, le groupe le plus important (44%) utilise plus souvent le téléviseur mais il innove avec une consommation de contenus sur les supports numériques en constante progression. Les acteurs digitaux sont présents auprès de ce groupe à travers la social TV. Cette typologie a été réalisée par la structure 2MV Data Consulting de l’agence média (voir archive).
Globalement, l’étude confirme que les contenus audiovisuels sont de plus en plus consommés : les temps de consommation de contenus TV et internet se cumulent. La moitié des gros consommateurs TV sont des gros consommateurs internet et inversement. Un quart des internautes ont déjà pratiqué la social TV, le plus souvent avec Facebook. L’étude révélant une «méconnaissance notable des applications dédiées des chaînes de TV», les diffuseurs doivent, selon Havas Media, «relever un nouveau défi : ramener cette audience vers leur espace afin de la monétiser».
Du côté des annonceurs, l’agence média note qu’ils devraient profiter de ce «contexte favorable (des pubs jugées moins intrusives et gênantes sur les programmes replay vs le live)». «De nombreuses opportunités s’offrent à eux grâce à la multiplication des points de contact, la variété des formats et des espaces publicitaires ainsi qu’une interaction et un engagement plus fort auprès des consommateurs», commente Havas Media.
L’enquête a été menée en ligne du 22 avril au 13 mai 2013, auprès de 1 005 internautes français âgés de 16 ans et plus. Elle a été complétée par l’étude d’une mini communauté de 29 participants early adopters, multi équipés (smart TV et smartphone et/ou tablette) et aux usages TV avancés (multi-tasking, social TV, vidéo).

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