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IA : les recherches Google bientôt payantes ? 5 questions (et réponses) clés

IA : les recherches Google bientôt payantes ? 5 questions (et réponses) clés

Google envisage de faire payer l’accès aux fonctions de recherche alimentées par l’IA, selon un rapport du Financial Times (FT)..

Si cette idée se concrétise, ce serait la première fois que Google fait payer pour du search. Toutefois, selon le FT, Google n’a pas encore pris de décision à ce sujet, bien qu’il ait demandé aux développeurs de commencer à travailler sur une telle fonctionnalité.

Par ailleurs, la BBC rapporte que Google a commencé à tester des réponses de recherche rédigées par l’IA (appelées Search Generative Experience, ou SGE) au Royaume-Uni, après des essais aux États-Unis l’année dernière.

« Depuis des années, nous réinventons la recherche pour aider les gens à accéder à l’information de la manière la plus naturelle possible », a déclaré un porte-parole de Google.

« Grâce à nos expériences d’IA générative dans le domaine de la recherche, nous avons déjà traité des milliards de requêtes et nous constatons une croissance positive des requêtes de recherche sur tous nos principaux marchés. Nous continuons à améliorer rapidement le produit pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. »

Le porte-parole a ajouté qu’en ce qui concerne le développement d’options d’abonnement premium, « nous ne travaillons pas sur une expérience de recherche sans publicité et nous n’envisageons pas de le faire. Comme nous l’avons déjà fait à maintes reprises, nous continuerons à développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services premium afin d’améliorer nos offres d’abonnement sur l’ensemble de Google.

Cependant, si Google envisage de faire payer son expérience de recherche générée par l’IA cela soulève d’autres questions. Un porte-parole de Google a refusé de répondre à ces questions auxquelles nous tentons d’apporter quelques éléments de réponses.

Pourquoi payer pour ce qui est habituellement gratuit ?

Google a tiré 175 milliards de dollars de revenus de la publicité sur les recherches l’année dernière, il n’est donc pas surprenant que l’entreprise n’envisage pas de proposer une expérience de recherche sans publicité.

Mais si les utilisateurs sont invités à payer pour accéder à la recherche par IA générative, la fonctionnalité devra être suffisamment performante pour que les utilisateurs soient prêts à payer, même si les publicités seront toujours présentes.

La barre pourrait être haute. Comme l’a fait remarquer l’analyste Ian Whittaker, l’idée de placer la recherche par IA générative derrière un mur payant est en soi un aveu qu’un tel outil a un attrait « de niche plutôt que de marché de masse ».

Dans quelle mesure l’IA menace-t-elle le statu quo de la recherche ?

L’adoption d’un nouveau modèle commercial pour la recherche est indissociable du fait que le statu quo est potentiellement intenable à une époque où les utilisateurs peuvent poser des questions à une IA générative plutôt que de parcourir manuellement les résultats de recherche.

Le SGE de Google conserve des publicités dans des emplacements dédiés tout au long de la page, de manière similaire à la recherche traditionnelle – ce qui peut être utile pour les requêtes commerciales telles que la recherche de produits ou de services.

Mais selon un rapport publié en janvier, la recherche par IA générative de Google est à l’origine de 84 % des requêtes, ce qui pourrait entraîner pour les marques une perte de 20 à 36 % du trafic organique total.

Comment les éditeurs seraient-ils protégés par la recherche IA avancée si les utilisateurs n’ont pas besoin de cliquer sur des liens pour obtenir des informations ?

La décision de Google aura un impact sur les éditeurs. Du point de vue du comportement des consommateurs, si l’IA générative est en mesure de produire un texte qui résume les principales conclusions des articles, les utilisateurs seront probablement moins enclins à cliquer sur les liens fournis à titre de référence.

Il pourrait en résulter une perte importante de trafic pour les éditeurs à partir de la recherche, à un moment où de nombreux éditeurs en ligne sont encore sous le choc de la baisse du trafic provenant des sites de médias sociaux tels que Facebook et X, qui ont donné la priorité aux actualités dans leurs fils d’information au cours de l’année écoulée.

Un certain nombre d’éditeurs ont déjà cherché à conclure des accords de licence avec des entreprises spécialisées dans l’IA afin de s’assurer qu’ils sont au moins indemnisés lorsque l’IA extrait des informations de leur contenu. Toutefois, il n’est pas certain que ces accords compensent les pertes de recettes publicitaires qui résulteraient d’une baisse du trafic de recherche.

Dans quelle mesure les résultats de recherche générés par l’IA coûtent-ils plus cher à Google que les résultats de recherche traditionnels ?

La facturation de l’accès aux résultats de recherche générés par l’IA pourrait s’expliquer en partie par l’augmentation des coûts liés à la fourniture de ces résultats.

Comme l’indique le rapport du FT, les résultats de recherche générés par l’IA « coûtent plus cher à Google » que les résultats de recherche traditionnels, car l’IA générative est plus gourmande en énergie.

On ne sait pas encore dans quelle mesure l’augmentation des coûts associés aux recherches générées par l’IA pourrait être compensée par le modèle d’entreprise actuel de Google. Si ces coûts pèsent sur les bénéfices, il ne serait pas surprenant de voir Google explorer de nouvelles sources de revenus.

Google devrait-il facturer des CPM moins élevés si les utilisateurs se servaient principalement de l’IA pour leurs recherches ?

Si le SGE de Google gagne en popularité, il n’est pas certain que la valeur de la publicité sur les recherches diminue. Selon une étude dont a pris connaissance The Media Leader, les utilisateurs de la version bêta du SGE ont trouvé que les publicités placées au-dessus ou au-dessous des résultats alimentés par l’IA étaient utiles pour prendre d’autres mesures à la suite de leur requête, mais il n’est pas certain que cela se traduise à grande échelle.

Si les utilisateurs sont moins susceptibles d’interagir avec la publicité par l’intermédiaire du SGE, cela pourrait avoir un impact sur les résultats de la recherche.

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