|

Iligo et SciencesCom Audencia Group décèlent 4 profils de «TV socializers»

Iligo et SciencesCom Audencia Group décèlent 4 profils de «TV socializers»

Iligo, en partenariat avec SciencesCom Audencia Group, vient de mener une étude qualitative des pratiques de Social TV afin d’enrichir le volet quantitatif de son baromètre des usages multi-écrans (voir archive). Entre le 19 octobre et le 16 novembre 2012, les étudiants de SciencesCom ont scruté le Web social et analysé les conversations s’y déroulant. A l’issue de cette phase d’observation, les étudiants ont mené une vingtaine d’entretiens semi-directifs avec des contributeurs afin de mieux comprendre leurs pratiques, leurs motivations, mais aussi leurs attentes à l’égard de la télévision. Une exploration qualitative qui a permis de dresser une typologie des contributeurs de la Social TV au travers de 2 dimensions qui structurent la démarche des «TV Socializers» : le regard porté sur l’émission de télévision et le bénéfice associé à la pratique de la Social TV. Du croisement de ces deux axes, découlent quatre profils de «TV Socializers» :
– «Emotionnal socializers» : des individus engagés vis-à-vis du programme qu’ils commentent ou de sa thématique et qui adoptent une posture émotionnelle dans leur pratique de la Social TV. Ces contributeurs se retrouvent notamment autour des émissions de sport, de cuisine ou encore les talent show.
– «Brainy socializers» : des individus engagés vis-à-vis du programme qu’ils commentent ou de sa thématique et qui adoptent une posture rationnelle dans leur pratique de la Social TV. Ils apprécient particulièrement les émissions d’information, les débats. Ils n’ont pas de plateforme de prédilection et choisissent de faire entendre leur voix là où un sujet d’intérêt fait l’objet de conversations.
– «Funny socializers» : des individus distanciés vis-à-vis du programme qu’ils commentent ou de sa thématique et qui adoptent une posture émotionnelle dans leur pratique de la Social TV. Un rapport de connivence essentiellement basé sur le rire, la critique, la moquerie, l’art du bon mot. Ils privilégient l’utilisation de Twitter, plateforme ludique, instantanée et ouverte. La téléréalité et les divertissements sont leurs émissions de prédilection.
– «Factual socializers» : des individus distanciés vis-à-vis du programme qu’ils commentent ou de sa thématique et qui adoptent une posture rationnelle dans leur pratique de la Social TV. Ce ne sont pas tant les interactions avec les autres contributeurs qu’ils recherchent, mais davantage une reconnaissance de la part des chaînes de télévision, des présentateurs, ou encore des journalistes. A cet égard, ils privilégient les présences digitales les plus «institutionnelles» : les sites de chaînes/d’émissions ou encore les pages de chaînes/d’émissions sur les réseaux sociaux.

NL664-image-iligo

Etude pilotée par Typhaine Guézet, consultante études indépendante avec une netnographie des principales plateformes conversationnelles : observation et analyses des conversations de 31 émissions de télévision à l’aide de l’outil de veille conversationnel Bringr. 30 émissions françaises et 1 américaine ont été retenues autour de six thématiques (sport, jeux, évènements, information, divertissement, séries & fictions).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription