Indés Radios : progression de +2,2% du CA pub en 2014 et sanction de 300 000€ de l’Autorité de la concurrence
Les Indés Radios annonce un CA pub en progression de +2,2% à 85,3M€. Ce chiffre représente le montant de la pub nationale et extra-locale (commercialisée par TF1 Publicité) qui contribue pour moitié au CA des radios membres du groupement. Dans le même temps, l'Autorité de la concurrence a annoncé une sanction pour le GIE, à hauteur de 300 000 euros pour ne pas avoir respecté des engagements de concurrence pris en 2006. Le Conseil de la concurrence avait été saisi par les représentants de la radio Chante France qui considéraient ne pas pouvoir bénéficier du marché publicitaire national. Le Conseil a considéré que, pour une radio locale indépendante et désireuse d'accéder au marché de la publicité nationale, il n'y avait pas de solution alternative à l'adhésion au GIE. Le Conseil avait estimé que l'accord des membres du groupement pour fixer des conditions d'adhésion et de maintien dans le GIE était susceptible d'être qualifié d'anticoncurrentiel. L'Autorité de la concurrence a par ailleurs contraint le groupement, sous astreinte de 500€ par jour de retard, à respecter pour l'avenir les engagements pris. Dans un communiqué qui a suivi l’annonce de la sanction, le Groupement précise que Chante France, à l’origine de la procédure en 2006, a rejoint le GIE en 2010 dans le cadre d’évolutions du règlement conformes à des engagements sur ses statuts que l’Autorité de la concurrence avait validés. Des évolutions ont permis l’entrée de 36 nouvelles radios sur 37 demandes instruites. Les Indés Radios entend poursuivre le dialogue avec l’Autorité de la concurrence et se réserve la possibilité de saisir la Cour d’Appel de Paris.
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