Investissements publicitaires : novembre, premier mois légèrement positif depuis la rentrée grâce à la TV (Adex Report Kantar Media Ad Intelligence)
Avec +0,7% d’augmentation des investissements publicitaires bruts, le mois de novembre marque une stabilité après 2 mois consécutifs de baisse. Le cumul annuel reste positif à +0,9%.
Le premier média à participer à cette hausse est la TV avec +6,4% de progression (+ de 64 milions € gagnés). La presse magazine revient également vers un chiffre positif avec une progression de +1,9% (6 millions € gagnés). La radio est stable, tandis que tous les autres médias font moins bien que l’an dernier y compris le display à -1,5% qui affiche son troisième mois consécutif de baisse.
Kantar Media précise que d’un point de vue sectoriel, deux tendances se dégagent en novembre sur l’ensemble des médias. D’une part, les distributeurs (-1,9%), les constructeurs automobiles (-12,2%) et les établissements financiers (-8,3%) réduisent leur enveloppe budgétaire et ralentissent la croissance du marché. D’autre part, l’alimentation (+20,8%), l’hygiène beauté (+15,9%) et les télécommunications (+11,5%) maintiennent une forte pression publicitaire dans ce contexte morose.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous