Investissements publicitaires : quel scénario pour l’année 2011 ?
Avec une augmentation des investissements de +2,2% au premier semestre 2011 (source : IREP) par rapport au premier semestre 2010, le marché publicitaire reste une tendance de croissance faible.
Tous les médias de taille significative affichent des tendances comparables. La presse magazine, la TV, Internet Display, la PQR et la Publicité Extérieure affichent encore des chiffres positifs.
La prospective de France Pub sur l’ensemble de l’année imagine 2 hypothèses : le scénario de résistance à la crise (ou scénario de continuité) avec une bonne tenue du marché au troisième trimestre 2011, permet de compenser un début de fléchissement en fin d’année. Sur cette base, la croissance des dépenses de communication des annonceurs serait de +1,4% pour l’année.
Autre hypothèse : le scénario de contagion (ou scénario de rupture de tendance) décrit que l’activité se maintient en septembre, puis commence à fléchir en octobre, à un rythme moyen soutenu jusqu’à la fin de l’année. L’évolution des dépenses de communication des annonceurs serait de -0,5% pour l’année.
Le dernier quadrimestre, qui est souvent décisif pour de nombreux médias dit « premium » décidera donc du « ton » de l’année : une année soit négative soit « flat ».
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