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Jean-Sébastien Suze : «Nous sommes passés d’un modèle de fournisseur d’une plateforme de services à un modèle d’opérateur de campagnes»

Jean-Sébastien Suze : «Nous sommes passés d’un modèle de fournisseur d’une plateforme de services à un modèle d’opérateur de campagnes»

100%Media : Depuis l’automne dernier, Ezakus a lancé son offre de Pretargeting. En quoi consiste-t-elle ?


Jean-Sébastien Suze : L’offre de Pretargeting d’Ezakus permet d’apporter une capacité de connaissance des first party data des éditeurs pour faire de la qualification et de la prédiction d’audience. Concrètement, nous opérons des campagnes basées sur le ciblage algorithmique, permettant de détecter des nouveaux clients encore jamais vus par l’annonceur. L’objectif est de mutualiser les profils, afin de relier les données annonceurs avec celles issues des éditeurs pour conquérir de nouveaux clients. Nous faisons donc de l’apport d’audience et de visibilité sur une base de population affinitaire. Notre offre est vendue au CPC et nous réalisons nos campagnes grâce à des inventaires achetés majoritairement en RTB. Depuis le lancement de l’offre, une vingtaine de campagnes sont opérées tous les mois. Nous collaborons avec des annonceurs comme Orange, Lacoste, Timberland, Numericable ou encore Renault ainsi qu’avec des agences telles qu’Havas et OMD. Nous venons également de signer un contrat conséquent avec un acteur majeur du Retail aux Etats-Unis.


100%Media : Comment combinez-vous le Pretargeting avec votre offre DMP ?


JSS : Nous sommes passés d’un modèle de fournisseur d’une plateforme de services, qui était notre positionnement historique, à un modèle d’opérateur de campagnes. Nous continuons à proposer notre offre DMP aux éditeurs. Pour certains d’entre eux, ce repositionnement est parfois mal perçu, mais selon moi, c’est une économie complémentaire. Nous sommes à la fois fournisseur et client des éditeurs avec lesquels nous travaillons. Nous apportons la segmentation d’audience pour valoriser leur offre publicitaire, tout en opérant des campagnes d’acquisition au CPC à travers ce réseau d’éditeurs en modélisant la data avec notre technologie de Pretargeting. Mais nous pouvons continuer à travailler avec les éditeurs sans la partie DMP. En ce moment, Audience Square annonce sa collaboration avec nugg.ad pour son offre de ciblage socio-comportemental et la fin de notre collaboration sur la partie DMP, deux objectifs distincts par ailleurs. Mais cela ne nous empêche pas de continuer à travailler avec eux pour nos campagnes de Pretargeting. Sur le marché américain par exemple, nous ne fournissons aucune DMP à des éditeurs car ce marché était déjà pris quand nous sommes arrivés fin 2013.


100%Media : Vous avez récemment installé votre siège social à New York. Quelles sont vos perspectives sur le marché international ?


JSS : Notre avons déjà une dizaine de collaborateurs installés dans notre bureau à New York. Au total, Ezakus est composé de 70 personnes à travers les bureaux de Paris, Bordeaux (pour la R&D), Londres et New York. Nous allons prochainement déménager notre bureau parisien afin d’accueillir de nouveaux collaborateurs et ouvrir un nouveau bureau en Allemagne d’ici fin 2015. Nous projetons également d’avoir une représentation commerciale en Italie.
 

Jean-Sébastien Suze, Managing Director France d'Ezakus. Propos recueillis lors du salon E-Commerce One To One Monaco.

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