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JO Paris 2024 : l’immense succès publicitaire pour les diffuseurs

JO Paris 2024 : l’immense succès publicitaire pour les diffuseurs
« Nous contribuons au modèle économique de France Télévisions, c'est la raison d'être de la régie publicitaire » souligne le DG de FranceTV Pub Marianne Siproudhis, ici depuis le Stade de France. Photo : François Quairel

Retrouvez tous les articles de The Media Leader sur Paris 2024 sur notre page spéciale.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en train de dépasser tous les records. En France, d’abord, où le bashing de ces derniers mois semble être oublié. Si le nombre de médailles françaises grimpe comme la température, les chiffres d’audience, eux aussi, s’affolent, à commencer par ceux sur France Télévisions, diffuseur tricolore, aux côtés d’Eurosport. Ainsi, France 2 a recueilli le deuxième meilleur score d’audience jamais enregistré à la télévision française pour le sport avec 23,4 millions de téléspectateurs et 83,3 % de part d’audience le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture. La chaîne est même devenue la première de France en part d’audience en juillet. Du jamais vu depuis la privatisation de TF1 en 1987 ! Les exploits des Français affolent aussi les compteurs. The Media Leader a publié les chiffres stratosphériques depuis une semaine. 11,6 millions de téléspectateurs devant le sacre olympique de l’équipe de France de rugby à 7 samedi, 10,8 millions pour la médaille d’or sur 400 m 4 nages de Léon Marchand et 13,5 millions pour la double médaille du nageur ce mercredi, soit près de 60% de part d’audience. Ou même encore 8,6 millions devant la finale des Françaises au sabre lundi sur France 2. Le digital n’est pas en reste. Depuis le début des JO, la plateforme france.tv pourrait atteindre les 100 millions de vidéos vues d’ici la fin du week-end.

104 millions de chiffre d’affaires pour FranceTV Publicité

« Le succès publicitaire est sans précédent pour France Télévisions, avec un chiffre d’affaires publicitaire net record pour les Jeux olympiques et paralympiques de 104 millions d’euros », dévoile Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité au Figaro qu’elle confirme dans un entretien à The Media Leader. « On a réalisé un chiffre d’affaires record à l’occasion d’un événement avec une anticipation inégalée et hors-norme dans la construction d’offres de dispositifs de communication. Cette préparation nous a permis d’atteindre ce niveau inédit ». Selon nos informations, 15% à 20% du chiffres d’affaires est généré par le digital, contre 10% habituellement.

Selon la régie, plus de 80 annonceurs issus de nombreux secteurs d’activité sont présents sur l’événement, dont les partenaires officiels des JO, comme Coca-Cola, LVMH, Caisse d’Épargne, Bridgestone, EDF ou Toyota mais également des nouveaux annonceurs. Le prix net de vente en moyenne est de 15 000 euros entre 9 heures et 12 heures, de 25 000 euros entre 12 heures et 17 heures et de 40 000 euros entre 18 h 30 et 20 heures.

« Il reste encore quelques écrans en TV et vidéo sur la partie digitale pour les retardataires, Mais évidemment, les grands carrefours d’audience sont déjà complets ainsi que le parrainage » indiquait samedi Nathalie Dinis, DGA commerce chez FranceTV Publicité dans une interview à The Media Leader.

Un succès commercial qui pourrait permettre à France Télévisions de couvrir en grande partie les coûts d’acquisition des droits de ces JO évalués entre 100 et 130 millions d’euros selon plusieurs sources, un chiffre non confirmé par le groupe, auxquels s’ajoutent les frais de production. « Nous contribuons au modèle économique de France Télévisions, c’est la raison d’être de la régie publicitaire » répond Marianne Siproudhis à The Media Leader.

Succès pour Eurosport et sa plateforme Max

Chez Eurosport (Warner Bros. Discovery) qui diffuse dans 47 pays d’Europe dont la France, les chiffres révélés sont également impressionnants pour une chaîne payante. Selon un décompte transmis en milieu de semaine par le groupe américain, Eurosport avait déjà réuni 11 millions de téléspectateurs uniques. « Après 6 jours de compétition, l’audience moyenne des Jeux olympiques sur Eurosport est en hausse de 98% vs Tokyo 2020 (progression encore plus importante sur les 15-49, +228%) » indique le communiqué. « Eurosport France tirera un tiers de son chiffre d’affaires publicitaire annuel des JO », souligne Clément Schwebig, président de Warner Bros. pour l’Europe de l’Ouest dans Le Figaro. Une aubaine pour la chaîne, commercialisée par Canal+ Brand Solutions, qui a profité de l’événement pour lancer sa plateforme Max.  D’ores et déjà, 80% de l’audience de Max se concentrait sur les JO en Europe. La chaîne Eurosport est accessible gratuitement à tous les abonnés jusqu’au 11 août.

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