La Bougie du Sapeur, seul quotidien quadri-annuel, paraît ce 29 février
![La Bougie du Sapeur, seul quotidien quadri-annuel, paraît ce 29 février La Bougie du Sapeur, seul quotidien quadri-annuel, paraît ce 29 février](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2024/02/La-Bougie-du-sapeur.png)
Seul « quotidien » à paraître tous les quatre ans, le 29 février, « La Bougie du Sapeur » est en kiosque dès mercredi en fin de journée, pour un douzième numéro en quelque quarante ans.
En une, « on va tous devenir intelligents » grâce à l’intelligence artificielle, proclame le journal de 20 pages, vendu 4,90 euros.
« La Bougie du Sapeur » alterne vraies et fausses interviews, billets grivois notamment sur « ce que les hommes doivent savoir avant de devenir des femmes », et encore commentaires plus ou moins sérieux sur l’actualité des quatre dernières années.
Il comprend aussi un supplément « Le Sapeur sportif » avant les JO de Paris, où il est assuré qu’« on va démonter la Tour Eiffel ».
« Nous suggérons de créer un prix Winston Churchill, dont la devise était +no sport+. Il sera remis au premier athlète éliminé et représentera une tortue », expose Jean d’Indy, son rédacteur en chef.
En outre, un nouveau feuilleton, « Noyade dans la piscine », démarre dans ce numéro. « Il faudra être un peu patient pour la suite… dans quatre ans », prévient le chef d’équipe.
« La Bougie du Sapeur » est tiré à 200 000 exemplaires pour cette édition, distribuée en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. La précédente s’était écoulée à 120 000 exemplaires.
Les ventes permettent à ce journal sans publicité de financer son prochain numéro. Il reverse aussi une partie de ses recettes à l’association « À tire-d’aile », qui accompagne les personnes autistes et épileptiques.
Une équipe d’une dizaine de bénévoles, dont certains sont journalistes, le font vivre tous les quatre ans.
Le journal, né d’un gag en 1980, a été baptisé « La Bougie du Sapeur » en référence à un personnage de bande dessinée créé à la fin du XIXe siècle, le Sapeur Camember, dont l’anniversaire tombait un 29 février.
À lire aussi
![5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV 5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/06/football.jpg)
5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV
Le match de l'équipe de France de football féminin contre la Colombie a capté l'attention de millions de Français, comme en témoigne l'audience enregistrée par France 2. Avec un total de 5,6 millions de téléspectateurs, la chaîne a atteint une part de marché de 40,8%.
![JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ? JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ?](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2024/07/FranceTV-JO-Sponsors.png)
JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ?
La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris devrait certainement battre un record d'audience ce soir à la télévision. Objectif : dépasser les 20 millions de téléspectateurs sur France 2 et la 1ère en Outre-mer (auxquelles s'ajoutera Eurosport qui détient les droits mondiaux). Un enjeu important pour les annonceurs.
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous