La CNIL et l’Autorité de la concurrence main dans la main
La CNIL et l’Autorité de la concurrence publient une déclaration conjointe intitulée « Protection de données et concurrence : une ambition commune ». Elles confirment ainsi leur volonté d’approfondir leur coopération et reviennent sur les modalités de prise en compte de la protection des données et de la concurrence dans leurs actions.
La CNIL et l’Autorité de la concurrence ont décidé de se saisir ensemble de ces questions et d’approfondir leur coopération déjà bien établie, en mobilisant les synergies de leurs missions au service des entreprises et des utilisateurs. Cette coopération apportera également aux acteurs économiques concernés « une meilleure prévisibilité et une sécurité juridique renforcée ».
Elles entendent ainsi donner une dimension européenne à leurs travaux : elles exploreront ensemble les possibilités de coopération entre autorités nationales, rassemblées au sein du Réseau européen de concurrence (REC) et du Comité européen de la protection des données (EDPB).
À lire aussi
JO et intelligence artificielle parmi les défis de la CNIL en 2024, selon sa présidente
Alors que la CNIL a présenté son bilan 2023, Marie-Laure Denis, récemment reconduite pour un second mandat de cinq ans à la présidence, évoque les défis du gendarme de la vie privée des Français au cours des prochains mois.
Des députés proposent de faire de la Cnil l'autorité régulatrice de l'IA
Faire de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), gendarme de la vie privée en matière numérique, le régulateur du secteur de l'intelligence artificielle générative est l'une des 33 propositions du premier rapport parlementaire consacré à l'IA.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous