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La diffusion gratuite, un modèle d’avenir pour la presse pro ?

La diffusion gratuite, un modèle d’avenir pour la presse pro ?

100%média : Après l’automobile, le batiment et la restauration, vous lancez un nouveau gratuit professionnel dans l’univers de la distribution. Qu’est-ce que la diffusion gratuite apporte à l’univers de la presse professionnelle ?

Philippe Paulic : La diffusion gratuite permet de toucher tous les professionnels qui souhaitent connaître l’actualité de leur filière. Elle cible un lectorat beaucoup plus large et varié que le modèle payant.
En effet, celui-ci reste cantonné à ses lecteurs abonnés.
La mise en place de présentoirs dans les points de distribution nous offre également une grande proximité avec tous les acteurs.
Nous sommes le premier mass media pro. Plus il y a de pub, plus il y a d’exemplaires distribués, il y a un cercle vertueux à notre modèle.

En termes d’investissements publicitaires, la presse spécialisée traditionnelle connaît une période délicate*. Quels sont les chiffres d’évolution du Groupe Gratuit Pros ?

PP :
Nos recettes sont constituées à 100% par la pub. Nos investissements sont uniquement consacrés aux contenus, à la qualité de la distribution et à la dynamique commerciale. Nous connaissons une croissance de 35% cette année. Ce qui est remarquable, c’est que tous nos marchés progressent. Même les produits matures comme l’Auto Pros ou le Bati Pros ont des progressions à 2 chiffres.

Que recherchent vos annonceurs en investissant dans vos médias ?

PP :
Je crois qu’ils recherchent la performance et l’innovation. Nos coûts au mille sont en général entre 3 et 10 fois inférieurs à la presse pro payante. Rien ne peut justifier un tel écart. De plus, toutes nos mises en distribution sont contrôlées par l’OJD et nous sommes transparents sur toutes les actions de distribution. Chez nous, l’annonceur est un client, pas un habitué, un copain, c’est celui qui nous permet de nous developper, nous lui devons le meilleur. Nous avons d’ailleurs créé 8 formats publicitaires innovants, et nous sommes toujours ouverts à de nouvelles expériences publicitaires. Et les lecteurs adorent, ce qui ne gâche rien…

*-19,3% en 2009 (vs 2008) et une tendance à -4,8% au premier semestre 2010 (source : IREP)

Philippe Paulic, Directeur de la Publication, Groupe Gratuit Pros

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