|

La justice européenne rejette un référé de TikTok

La justice européenne rejette un référé de TikTok
TikTok a été désigné début septembre par la Commission européenne comme l'une des 22 plateformes numériques soumises à partir du 6 mars au règlement sur les marchés numériques (DMA).

La justice européenne a rejeté une demande en référé du réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, de suspendre une décision de Bruxelles lui imposant des règles de concurrence plus strictes à partir de mars.

TikTok a été désigné début septembre par la Commission européenne comme l’une des 22 plateformes numériques soumises à partir du 6 mars au règlement sur les marchés numériques (DMA).

Le texte instaure de nouvelles règles plus strictes afin d’endiguer les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la tech.

Ces plateformes sont toutes des acteurs incontournables notamment des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), messageries instantanées (WhatsApp, Messenger…), systèmes d’exploitation (Android, Windows…), navigateurs (Chrome, Safari…) ou moteurs de recherche (Google…).

Elles sont dénommées « contrôleurs d’accès » dans le jargon juridique bruxellois.

ByteDance avait annoncé en novembre qu’il attaquait en justice sa désignation comme « contrôleur d’accès », se décrivant comme un acteur émergeant de nature à contester les positions dominantes des géants américains du secteur.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription