|

La nouvelle plateforme de streaming TF1+ sera lancée le 8 janvier

La nouvelle plateforme de streaming TF1+ sera lancée le 8 janvier
MyTF1 est utilisée par 27,5 millions de personnes chaque mois.

Le groupe TF1 s’apprête à lancer une nouvelle plateforme de streaming vidéo gratuite, financée par la publicité. Baptisée TF1+, elle remplacera MyTF1, proposera plus de 15 000 heures de programmes et plusieurs innovations technologiques. Rodolphe Belmer annonce également le retour de la série Plus Belle La Vie et la nouvelle matinale de TF1 dès le 8 janvier.

Rodolphe Belmer met un coup d’accélérateur dans le streaming. Dans une interview au Figaro, le PDG du groupe TF1 annonce le lancement de la nouvelle plateforme gratuite TF1+, dès le 8 janvier prochain. Elle doit à terme remplacer MyTF1, utilisée par 27,5 millions de personnes chaque mois. « Elle sera une destination phare d’information et de divertissement pour les foyers français grâce à ses programmes familiaux et premium. TF1+ sera distribué sur les box Orange, ainsi que SFR, Bouygues Telecom et sur la majorité des télévisions connectées » indique le patron de la filiale de Bouygues. TF1+ va proposer un rattrapage des programmes de 30 jours, contre 7 jours aujourd’hui, et jusqu’à 48 mois.

15 000 heures de programmes gratuits

« On y trouvera les saisons antérieures de nos séries et émissions comme Koh-Lanta ou The Voice, mais aussi des programmes exclusifs. Nous proposerons 200 films familiaux, 200 séries et TF1+ intégrera la première offre d’information à la demande, Top Info. Les informations du jour seront approfondies avec des formats de 3 à 6 minutes réalisés par notre rédaction. TF1+ doit être une plateforme généraliste et citoyenne » précise Rodolphe Belmer qui annonce que l’application TF1+ apparaitra sur la page d’accueil des box opérateurs aux côtés de Netflix et Prime Vidéo et peut-être sur certaines télécommandes.

Innovations et ambitions commerciales

Côté innovations, la plateforme proposera le service Top Chrono, une fonctionnalité capable de générer des résumés sur mesure. « Elle pourra synthétiser un match de l’équipe de France en fonction de la durée choisie par le spectateur. Nous l’avons testée avec succès durant la Coupe du monde de rugby » précise Rodolphe Belmer. TF1+, proposera, dès mars, un algorithme de recommandation pour l’écoute conjointe. « C’est une innovation mondiale (…), il suffit de sélectionner les profils des personnes devant la télévision pour avoir des suggestions adaptées. Cela permet aussi de calibrer le type de publicités diffusées. Le groupe a investi dans la data et les technologies publicitaires pour offrir la meilleure expérience possible pour nos spectateurs et nos clients annonceurs » explique le PDG du groupe TF1.

Notre objectif est d’arriver, d’ici à trois ans, à une part de marché à deux chiffres, grâce à des offres commerciales compétitives (15 € le CPM) par rapport à Netflix ou Disney.

Réponse à Netflix et Disney+

L’ambition de Rodolphe Belmer pour TF1+ est claire face aux plateformes américaines qui se lancent sur le marché publicitaire : « notre objectif est d’arriver, d’ici à trois ans, à une part de marché à deux chiffres, grâce à des offres commerciales compétitives (15 € le CPM) par rapport à Netflix ou Disney ». Le PDG indique que la part de marché de MyTF1 dans la publicité digitale vidéo est actuellement de 4,5 %. Selon les résultats du groupe, le digital représentait 90 millions de chiffres d’affaires en 2022 contre 1,6 milliard d’euros pour la télévision linéaire.

Plus Belle La Vie et La Matinale de TF1 dès le 8 janvier

Le PDG du groupe TF1 annonce également le retour de la série Plus Belle La Vie dès le 8 janvier. « Le feuilleton populaire Plus belle la vie fera son grand retour à l’antenne, juste après le 13 Heures et ses 4 millions de téléspectateurs », expliqué le dirigeant, alors que les tournages ont repris à Marseille. Ce même 8 janvier sera marqué par le lancement de la nouvelle matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint, débauché de BFMTV. « Nous investissons dans la tranche matinale en ouvrant un troisième carrefour d’information en plus du 13 Heures et du 20 Heures. Cette matinale, présentée par Bruce Toussaint, est un investissement citoyen » souligne Rodolphe Belmer.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription