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La prévision de ZenithOptimedia devient négative pour l’évolution des investissements publicitaires médias en France en 2014

La prévision de ZenithOptimedia devient négative pour l’évolution des investissements publicitaires médias en France en 2014

ZenithOptimedia (Publicis) revoit à la baisse sa prévision pour les investissements publicitaires en France pour cette année et l’année prochaine. Dans la lignée des estimations de l’Irep (voir archive), sa prévision devient négative et passe à -0,4% pour 2014 vs +0,3% dans sa précédente prévision de début avril (voir archive). Le positif reste de mise pour 2015 avec une prévision de +0,5% (vs +0,7% précédemment). L’agence maintient une prévision de +1,3% pour l’année 2016.
«Nous prévoyons une petite reprise pour 2015 et 2016 car l’activité économique devrait être plus soutenue mais la donne actuelle du marché français (impact de la digitalisation des médias, déséquilibre croissant entre l’offre et la demande) ne devrait pas permettre de forts taux de croissance, d’où des chiffres en deçà de la moyenne de l’Europe de l’ouest», précise Sébastien Danet, Président et Global Managing Partner de ZenithOptimedia.
Internet continue à soutenir le marché mais la progression pour 2014 a été revue à +4,3% (vs +5% précédemment). Outre le search à +4,8%, le média est tiré par la vidéo (+31% grâce notamment à des transferts de la TV), les réseaux sociaux et le mobile (+42%) alors que le display sur PC devrait continuer à baisser (-9%). L’agence média prévoit la stabilité cette année pour la radio et la publicité extérieure puis de légères hausses en 2015 (+1%) et en 2016 (+1,5%). La télévision est estimée à -1% cette année et -0,5% l’an prochain.

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En termes de parts de marché, le média TV devrait laisser sa première place à Internet en 2017.

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Au niveau mondial, le réseau média de Publicis prévoit des croissances de +5,4% en 2014, +5,7% en 2015 et +6,1% en 2016, des chiffres très proches de sa précédente prévision.
L’impact de la Coupe du Monde sur les investissements publicitaires mondiaux est estimé à 1,5 milliard de dollar US cette année, dont 500 millions en Amérique Latine, 300 M en Amérique du Nord, 300 M en Europe de l’Ouest et 250 M en Asie Pacifique.
L’Europe occidentale affiche une hausse prévisionnelle de +2,2% en 2014, vs +1,7% dans la publication précédente de ZenithOptimedia. Cette zone est tirée par le Royaume-Uni, où la prévision 2014 est passée de +5,8% à +7,4%.
En revanche, la prévision en Europe centrale et orientale a été abaissée pour 2014 du fait du conflit ukrainien (+4,2% vs +6,9%).

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