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La RSE concerne 20 millions de posts sur les réseaux sociaux en 2022 selon Visibrain

La RSE concerne 20 millions de posts sur les réseaux sociaux en 2022 selon Visibrain
Visibrain note une augmentation de 39% de messages RSE sur les réseaux sociaux entre 2021 et 2022 – Crédit : DR

20 millions de posts concernant les sujets environnementaux, écologiques et sociétaux ont été publiés en 2022 sur les réseaux sociaux, selon une étude de Visibrain portant sur la RSE sur les réseaux sociaux.

C’est 2 fois plus de posts qu’en 2019, avant le Covid-19. Par ailleurs, il y a une augmentation de 39% de messages sur la RSE entre 2021 et 2022.

Parmi ces messages, 30% mentionnent directement des marques.

Les tendances majeures en RSE

La RSE englobe beaucoup de sujets, et il est parfois délicat de déterminer quels sont les sujets associés. Du côté des discussions sur les réseaux sociaux, cinq tendances majeures émergent en 2023.

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Sujet star sur les réseaux sociaux en matière de RSE, la dimension environnementale est la plus commentée avec 40% des posts, soit 2 fois plus que la notion de bien-être au travail et 4 fois plus que le sujet de l’innovation.

En deuxième position arrive la Qualité de Vie au Travail : égalité homme-femme, inclusion, balance entre vie professionnelle ou personnelle et bien-être sont au cœur de 20% des posts.

Troisième tendance : les stratégies RSE et les plans d’actions. Au-delà des discours, les internautes attendent des preuves de la part des entreprises (manifeste RSE, charte éthique, label…) avec 15% des posts.

Le quatrième sujet porte sur l’impact sur la communication (12% des posts). Véritable sujet transverse, la RSE s’intègre pleinement aux services communication pour promouvoir les opérations, sans pour autant tomber dans le greenwashing.

Enfin, l’innovation et la tech concernent 10% des posts. Visibrain compte 3 fois plus de posts associant l’innovation et la tech à la RSE qu’avant le covid, une tendance qui risque de s’accentuer avec la démocratisation de l’intelligence artificielle.

Les marques influentes sur les réseaux sociaux en termes de RSE

L’étude souligne que la RSE est une thématique porteuse d’engagement sur les réseaux sociaux, propulsant certaines marques.

Celles qui génèrent le plus d’engagement entre le 1er janvier et le 1er septembre 2023 sont Opinel sur Instagram (3 103 likes) ; La Méridionale sur Facebook (2980 réactions) ; Crédit Agricole Aquitaine sur TikTok (432 likes) ; Pôle Emploi et Greenpeace France sur X (133 retweets) ; Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées sur YouTube (1978 vues).

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