|

La RTBF, La Libre Belgique, Le Soir et Le Monde lancent «Sourcesure», une plateforme sécurisée pour les lanceurs d’alerte

La RTBF, La Libre Belgique, Le Soir et Le Monde lancent «Sourcesure», une plateforme sécurisée pour les lanceurs d’alerte

Avec la plateforme francophone Sourcesure, La RTBF, La Libre Belgique, Le Soir et Le Monde souhaitent permettre à des lanceurs d’alerte d’envoyer des informations confidentielles aux médias. Les informations sont transmises de façon anonyme et intraçable. La plateforme permet d’établir un contact direct et sécurisé entre des journalistes et des personnes souhaitant révéler des actes illégaux ou immoraux dont elles ont eu connaissance. Elles peuvent également choisir d’envoyer leurs documents à un seul media ou à plusieurs.
Si le lanceur d’alerte accepte d’être recontacté, le journaliste qui aura reçu les documents pourra dialoguer avec lui en ligne, en utilisant un code unique et secret.
France Télévisions a décidé de rejoindre la plateforme et fait partie du projet.
Sourcesure fonctionne grâce à trois composantes : la plateforme sécurisée GlobaLeaks, les routeurs et les serveurs d’hébergement du réseau anonyme TOR (The Onion Router), et le système d’exploitation TAILS (The Anonymous Incognito Live System), qui efface les traces des activités en ligne sur ordinateurs.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription