|

La vidéo publicitaire en progression de 29% en France au second semestre 2023

La vidéo publicitaire en progression de 29% en France au second semestre 2023
La part de la CTV dans la diffusion des vues publicitaires vidéo reste encore faible en Europe (28%) comparé aux US (78%).

Au second semestre 2023, le nombre de vues publicitaires tout écrans confondus a progressé de 29% en France et de 17% en Europe, comparé à la même période en 2022, indique FreeWheel (SSP du groupe Comcast), qui a publié la dernière édition du FreeWheel Video Marketplace Report (VMR), relative au second semestre 2023. Ces données reflètent la consommation et la monétisation des contenus vidéo digitaux premium financés par la publicité chez les éditeurs qui utilisent la technologie FreeWheel. On y apprend également que la CTV a poursuivi sa progression en Europe, avec +24% de publicités vidéo diffusées dans cet environnement sur la même période d’une année sur l’autre.

Aux États-Unis, 59% des contenus monétisés sont du direct contre seulement 19% en Europe et 11% en France. Une tendance, selon le rapport, qui est appelée à se renforcer cette année en Europe, et tout particulièrement en France, avec une offre renforcée de chaînes FAST et de contenus live mais également à l’approche des Jeux Olympiques.

La part de la CTV dans la diffusion des vues publicitaires vidéo reste encore faible en Europe (28%) comparé aux US (78%) mais cet environnement continue sa forte progression avec +24 % au second semestre 2023 comparé à celui de 2022. En Europe, la consommation des contenus est assez fragmentée avec des proportions assez similaires entre les environnements CTV, STB et mobile.

La France, championne de l’achat média programmatique

La France se distingue comme l’un des marchés programmatiques les plus dynamiques d’Europe, rivalisant avec les États-Unis. Un peu plus d’un tiers (37%) des transactions françaises s’effectuent via des canaux automatisés (contre 34% pour les États-Unis et 22% en moyenne en Europe). Un peu moins de la moitié de ces transactions (45%) se font en mode garanti.

Une dynamique française qui s’explique « par les nombreuses avancées technologiques déployées, notamment par les groupes TV, qui ont très tôt facilité l’accès à leurs inventaires premium », a indiqué  Emmanuel Josserand, Senior Director Brand, Agency & Industry Relations chez FreeWheel. Pour cette édition, le Video Marketplace Report de FreeWheel analyse la part de chaque mode de consommation dans les transactions programmatiques. Alors qu’aux États-Unis 65% des transactions en programmatique se font sur du contenu digital diffusé en direct, en France et en Europe, cette proportion ne représente que 9% et 11% respectivement.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription