Quantcast/
|

La VOD représente 78% du marché de la vidéo en France, dominé par Netflix, selon le CNC

La VOD représente 78% du marché de la vidéo en France, dominé par Netflix, selon le CNC

Selon l’Observatoire de la vidéo à la demande du CNC, qui fait un état des lieux complet sur le marché vidéo, à l’acte et à l’abonnement, physique et dématérialisé, la VOD (Vidéo à la demande, VàD) continue de porter la croissance en 2022 et représente désormais 78 % de parts de marché, soit un marché de 1,7 Md€.

Le CNC constate un rebond de la vidéo à l’acte en 2022 après des années de baisse, aggravée par la crise sanitaire en 2020/2021. La croissance de +14 % de la TVOD compense le marché de la vidéo physique (DVD) en repli de -4 % Dans le détail, le cinéma est un socle de la consommation en TVoD et vidéo physique à l’inverse de la VOD où dominent les séries. Avec une forte domination de Netflix, les contenus américains sont très dominants, il y a une émergence des séries espagnoles, coréennes et françaises pour des publics différents. « Une offre qui se diversifie avec l’investissement croissant des plateformes dans la production locale, Netflix en tête, un investissement qui va continuer à croître avec la mise en application du décret SMAD. » précise le CNC.

Enfin, suivant une tendance internationale où la concurrence s’intensifie et le lancement de nouvelles plateformes (Paramount+, Universal+…), les leaders de la VOD semblent avoir atteint un plateau, notamment Netflix, ou affichent une croissance ralentie (Disney+, Prime) et adaptent leur stratégie pour maximiser la valeur de leur parc d’abonnés.
Concernant les offres françaises, l’usage des services VOD locaux a progressé (Salto…), et en TVOD les 2 leaders sont des plateformes françaises
Selon l’étude, « le développement des offres AVOD et FAST peuvent faire concurrence à la VOD ».

La croissance ralentit pour le trio de tête du marché de la VOD

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter