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L’ACPM accélère sur l’IA et la cause environnementale

L’ACPM accélère sur l’IA et la cause environnementale
Nous sommes ravis d'être à Cannes, où l'accent est mis sur la technologie, s'enthousiasment Mélanie Fernandez et Amélie Benisty.

Depuis The Media Leader Café à Cannes,

Comme chaque année, Cannes est témoin de nombreuses annonces. Parmi celles-ci, l’ACPM en dévoile plusieurs, autour de l’environnement, des podcasts et de l’IA. Amélie Benisty, Directrice Audience de l’ACPM, et Mélanie Fernandez, Directrice Marketing & Produits, en détaillent les contours.

The Media Leader : Quelle est la place de l’ACPM aux Cannes Lions ?

Amélie Benisty : Nous sommes ravis d’être à Cannes, où l’accent est mis sur la technologie. À l’ACPM, nous avons aussi su nous digitaliser. Cette année, nous intégrons l’intelligence artificielle dans nos projets. Pour la première fois, nous avons inclus l’IA dans notre document « La Preuve », un recueil de 120 pages de toutes les études presse. Nous avons ajouté un chatbot qui permet de faire des recherches et de diriger les utilisateurs vers les pages pertinentes. Dès les premiers jours, nous avons eu 500 utilisateurs, ce qui montre une réelle attente du marché.

The Media Leader : Vous vous engagez également pour l’environnement…

Mélanie Fernandez : L’ACPM est également ravie de fédérer les familles de presse autour de l’engagement environnemental depuis deux ans. Nous avons publié le Livre blanc « La presse s’engage pour l’environnement » l’année dernière avec six engagements du secteur en faveur de l’environnement. Cette année, nous allons actualiser ce livre blanc avec des nouveautés, notamment le programme SDAT du SRI, le référentiel carbone pour la presse du SRP, et l’étude Aday sur les contenus environnementaux de toutes les familles de presse.

Nous travaillons aussi activement sur les innovations sociales. Après notre think tank, nous avons développé un baromètre social avec des outils de social listening. Notre présence à Cannes nous a permis d’avoir des échanges avec Snapchat pour accélérer la mise en place de ce baromètre, dont nous vous dirons plus dans quelques mois.

The Media Leader : Avez-vous des nouveautés à annoncer du côté des podcasts ?

M.F : L’ACPM sera le premier tiers de confiance français à être 100 % IAB Tech Lab compliant pour sa certification podcast, qui fête ses quatre ans cette année. Suivez nos prochains classements qui sortiront à la mi-juillet.

The Media Leader : Quels sont les principaux chantiers de l’ACPM ?

A.B : Nous sommes très heureux à l’ACPM. Dans le cadre de #DemainLaPresse, qui met en avant et prouve l’efficacité de la presse, nous publions plusieurs études par an. Récemment, nous avons publié une étude importante sur l’attention le 11 juin, qui examine comment les lecteurs sont attentifs au contenu et à la publicité.

Nous avons également treize annonceurs qui ont accepté de réaliser des vidéos, ce qui est une grande fierté pour nous. Ces annonceurs se sont mobilisés et ont donné de leur temps pour parler de la manière dont ils travaillent avec la presse et des KPI qu’ils en retirent. Ces treize vidéos, visibles sur #DemainLaPresse et sur les réseaux de l’ACPM, illustrent pourquoi la presse est indispensable pour leur marque.

Début octobre, nous publierons une nouvelle édition d’une étude importante sur la confiance dans la presse, en collaboration avec CSA, après une première réalisée en 2011 avec Dentsu. #DemainLaPresse reste un label qui prouve constamment l’efficacité de la presse sur divers aspects tels que la notoriété, le branding, la confiance et l’attention.

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