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L’analyse du prime time radio par Jean-Pierre Cassaing, directeur du département radio de Havas Media

L’analyse du prime time radio par Jean-Pierre Cassaing, directeur du département radio de Havas Media

Afin d’aller plus loin dans l’analyse des audiences radios, Jean-Pierre Cassaing, directeur du département radio d’Havas Media, nous livre son focus sur le prime time de la radio entre 7h00 et 9h00.

Si France Inter est leader sur les 13 ans et plus, avec 1,807 million d’auditeurs en moyenne sur la tranche horaire, devant RTL (1,660 million) et NRJ (1,432 million), NRJ est la station leader en prime-time sur les 25-49 ans : avec 525 000 auditeurs, elle devance nettement France Inter (431 000) et Europe 1 (420 000).
Sur la cible des individus CSP+, France Inter reste en tête, avec 709 000 auditeurs et Europe 1 occupe la deuxième place (435 000), devant RTL (316 000).
Les hiérarchies fluctuent au sein de la tranche horaire. Ainsi, sur les 13 ans et plus, RTL est leader, entre 8h30 et 9h. Elle réalise son meilleur quart d’heure à 8h30, comme RMC, tandis que France Inter l’obtient à 8h, NRJ à 7h45 et Europe 1 à 8h45.
Sur les 25-49 ans, Europe 1 occupe la deuxième place à partir de 8h15. Et sur les ICSP+, la station de la rue François 1er fait jeu égal avec France Inter sur le dernier quart d’heure de la tranche.

Sur les 13 ans et plus :
13etplus

Sur les CSPI+ :
CSPI

Sur les 25-49 ans :
25-49ans

Sur Europe 1, la matinale s'installe : les audiences de chaque quart d’heure progresse par rapport à la vague précédente et plus particulièrement à partir de 8h. 
La station retrouve des 50 ans et plus, et continue de progresser sur les 25-49 ans et surtout sur les individus CSP+, la cible que vise Denis Olivennes. 


 
RTL continue de baisser sur tous les quarts d’heure par rapport à l'année dernière, un phénomène  qui s’observe également par rapport à la vague précédente même s'il y a du mieux à partir de 8h30. 
Ces tendances sont visibles à la fois sur les 25-49 ans et  les 50 ans et plus. Je note cependant un redressement sur les individus CSP+ par rapport à la vague précédente, en particulier à partir de 8h, mais la station reste en baisse sur cette cible par rapport à il y a un an.

Sur NRJ, le prime est au beau fixe. Tous les quarts d’heure progressent sur un an dont certains de plus de 25% (base 13 ans et +). Cette progression se renforce même sur cette dernière vague. 
La hausse de 17% en moyenne sur un an se construit beaucoup sur les 13-24 ans (+20%) mais aussi sur les 25-49 ans (+9%).

Analyse de Havas Media avec la source Médiamétrie

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