M6 Publicité poursuit ses études dans l’univers de l’audio. Après avoir publié un observatoire des podcasts ou l’apport du son dans la vidéo (
voir archive), la régie se penche sur les habitudes d’écoute de l’audio digital et l’efficacité de ses formats publicitaires avec Harris Interactive.
D’après l’étude, l’audio digital se révèle particulièrement efficace lorsqu’il est associé à des formats publicitaires sur l’audio linéaire : le couplage radio en direct + podcast natif permet d’augmenter la mémorisation assistée d’une publicité de +18 points par rapport à un dispositif linéaire seul ; la mémorisation spontanée est renforcée (x2) grâce à ce couplage ; l’intention d’achat est optimisée avec +3 points de prescription à son entourage et +3 points d’envie de se rendre en magasin.
Le format «host read» (message publicitaire prononcé par l’animateur du podcast) constitue un levier d’attention publicitaire : 59% des individus déclarent avoir été attentifs pendant sa diffusion et 62% considèrent sa bonne qualité d’intégration.