|

L’audio, et plus précisément la radio, toujours plébiscité par les Français, dixit Médiamétrie

L’audio, et plus précisément la radio, toujours plébiscité par les Français, dixit Médiamétrie
La radio, en tête de liste, pèse 56% du volume audio écouté sur une journée - Crédit : Canva

Selon l’étude Global Audio 2024 de Médiamétrie, 97% des Français âgés de 15 à 80 ans consomment au moins une fois par mois de l’audio (soit 43 millions d’individus). Les jeunes sont encore plus concernés par cet usage puisque plus de 86% des 15-24 ans écoutent chaque jour au moins un contenu audio.

La radio en tête

La radio, en tête de liste, pèse 56% du volume audio écouté sur une journée, dont 51% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs radio).

La radio représente même 72% de ce volume d’écoute quotidien dans l’univers des offres audio gratuites et 77% du volume d’écoute en voiture.

nl-3140-mediametrie-1

L’audio digital en hausse

L’étude dévoile également que l’audio digital poursuit sa progression puisqu’il représente 56% du volume audio écouté par jour en 2024 (versus 54% en 2023).

nl-3140-mediametrie-2

Cette offre digitale séduit toujours plus de Français puisque 41 millions de 15-80 ans (81%), écoutent au moins un contenu en audio digital chaque mois (+4% en 1 an), et ils sont près de 28 millions à en écouter tous les jours.

Cet essor est porté par le smartphone. En 2024, 29% du temps passé à écouter de l’audio se fait sur un téléphone mobile, soit une progression de 2 points en un an.

Méthodologie : L’étude Global Audio mesure les usages audio (couverture, duplication, profil et volume d’écoute) et les contextes d’écoute (localisations, supports, moments d’écoutes). L’étude a été réalisée en ligne (CAWI) en février/mars 2024 auprès d’un échantillon de 4 015 individus âgés de 15 à 80 ans.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription