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Laurent Broca (Havas Media Network) : « Ce prix Groupe de l’année célèbre ces stratégies et couronne une année 2023 riche en succès »

Laurent Broca (Havas Media Network) : « Ce prix Groupe de l’année célèbre ces stratégies et couronne une année 2023 riche en succès »
Laurent Broca, CEO Havas Media Network France / Crédits : Anna Ellouk

Havas Media Network remporte le « Groupe de l’année », lors de la cérémonie Agence Média de l’Année, organisée par The Media Leader I Adwanted Events. Réactions de Laurent Broca, CEO Havas Media Network France.

Havas remporte le prix « Groupe de l’année », remis lors de la cérémonie du prix Agence Média de l’Année, organisée par The Media Leader. Comment accueillez-vous cette récompense ? Et pourquoi, selon vous, le jury vous l’a attribué ?

C’est toujours gratifiant de voir le travail d’Havas Media Network salué. Il s’agit d’une récompense bien méritée, témoignant de l’engagement, de l’énergie et du talent déployés par les collaborateurs d’Havas Media Network ainsi que des 12 agences du groupe.

Ce qui me frappe, c’est qu’en plein contexte de mutation du marché, le groupe a opéré une transformation significative en simplifiant son organisation autour de cinq grands pôles. Cette évolution inclut de nouvelles propositions de valeur, la nomination d’une nouvelle génération de leaders à la tête de plusieurs agences par le biais de promotions internes, et l’expansion du modèle Havas Media Network à l’échelle mondiale, notamment avec le lancement international d’Havas Play et CSA.

Ce prix célèbre ces stratégies et couronne une année 2023 riche en succès, marquée par l’acquisition de nombreux nouveaux clients, la première place en matière de new business selon le classement Comvergence, ainsi qu’un record de prix remportés lors des différents awards shows. L’importance de cette récompense est d’autant plus notable, car cela faisait six ans que nous ne l’avions pas obtenue. Cela résulte de nos efforts pour nous affranchir de l’image traditionnelle de l’agence média, en mettant en œuvre une stratégie de diversification. Cette reconnaissance souligne également notre performance exceptionnelle en e-commerce et en data tech, ainsi que dans les domaines de la stratégie de contenu et de recherche. Je suis convaincu que le jury partage cette vision en toute cohérence.

Quelles sont vos priorités stratégiques côté Havas Media Network pour 2024 ?

La feuille de route pour 2024 s’inscrit dans la continuité des dernières années, axée sur une croissance rentable et l’accélération de la stratégie de diversification. L’ambition fixée pour le poids des activités non média est de passer de 40% à 50% de nos activités.

Il ne s’agit pas simplement de rechercher des relais de croissance, mais plutôt de promouvoir des enjeux stratégiques auprès de nos clients. Que leurs préoccupations concernent la transformation des données, l’accélération du commerce électronique ou encore le développement de stratégies publicitaires.

Cette approche nous conduit à élargir nos expertises, en mettant l’accent sur la cybersécurité et en renforçant nos palettes de solutions de mesure de l’efficacité commerciale chez Havas Market. Dans le contexte de 2024, marqué par l’avancée vers un monde sans cookies, nous nous engageons à travailler selon trois grands axes : l’extension de l’intelligence artificielle, déjà très présente dans nos métiers, en recherchant des spécialistes, notamment via Havas Start-up ; des ambitions RSE renouvelées sur le plan environnemental et sociétal, avec un accent particulier sur la diversité et l’inclusion ; des exigences renforcées en matière de culture et de créativité.

Vivendi a annoncé la scission de ses activités en trois pôles. Que cela va-t-il changer dans l’organisation globale d’Havas et notamment d’Havas Media Network ?

À date, il n’y pas d’impact sur l’organisation globale, a fortiori sur Havas Media Network en France. À titre personnel, je trouve que c’est une évolution qui ouvert des perspectives enthousiasmantes, qui accompagne l’évolution du groupe. 

Havas Media et Havas Media Network se placent en tête (1ère et 2e position), du classement Comvergence New Business Q1-Q3 2023. Quelles sont vos plus belles victoires de 2023 et vos priorités en gain de budget pour 2024 ?

Je pense aux clients que nous avons regagnés. Il est tentant de se laisser emporter par les gains de clients, mais il est tout aussi crucial de les séduire dans la durée. Je suis particulièrement ravi de la confiance renouvelée après 7 ans de collaboration avec le groupe Lactalis, un client international de premier plan pour Havas Media Network. De la même manière qu’avec EDF en 2022, nous avons su renouveler nos exigences et nos propositions stratégiques, notamment dans les domaines du consulting et du commerce électronique, des enjeux majeurs pour eux. Cela inclut également l’intelligence économétrique en temps réel et prédictive. Dans la même lignée, notre collaboration avec GRDF a été reconduite.

Nous avons accueilli de nouvelles marques cette année, telles que KFC, le Parlement européen et GIFI, qui complètent nos compétences dans l’univers du retail. Nous avons également poursuivi le développement de notre vertical santé avec l’acquisition de Cooper en France, ainsi qu’à l’international avec Arena Media.

Pour l’année 2024, nous sommes engagés dans des pitches du côté média, une activité qui présente un caractère très cyclique.

Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

Mon engagement premier est de transcender l’image traditionnelle de l’agence média, en mettant l’accent sur la transformation et la croissance. Le média n’est qu’un parmi plusieurs leviers que nous activons, à l’instar de nos stratégies e-commerce et de contenus. Au cœur de notre proposition de valeur réside notre capacité à mesurer et à objectiver l’impact des moyens marketing des entreprises sur le business et les performances de leurs marques. Nous sommes présents pour les accompagner dans leurs arbitrages stratégiques et financiers.

Accompagner Hyundai dans sa transformation data et CRM sur trois ans avec Havas DBI revêt la même importance que de les soutenir sur le volet média. De la même manière, travailler avec EDF en matière de marketing et de consulting pour cibler les jeunes, ainsi que réaliser une prospective marketing pour Sanitol, sont des aspects tout aussi cruciaux. Étendre notre collaboration avec Carrefour en termes de modélisation économétrique au-delà de la France et la développer à l’international revêt également une importance significative.

Quelle est votre attente autour des JO ? Quels sont les projets ?

Havas Play est en première ligne depuis un certain temps déjà, se préparant soigneusement pour cet événement afin d’assurer des activations justes et une valorisation optimale de leurs partenariats avec les Jeux. Nous avons la chance d’appartenir à un groupe où toutes les agences sont fortement impliquées dans le domaine, que ce soit dans l’événementiel avec la coalition Panam 24, le branding, l’identité visuelle, la publicité et la communication corporate.

Havas Media Network est l’agence de Paris 2024 et du COJO, nous accompagnons donc divers partenaires à différents niveaux, tels qu’Orange, EDF, Fnac Darty, Carrefour, ADP…

Avec l’attente de 15,3 millions de visiteurs pour les JO, de nouvelles opportunités s’ouvrent à nous. Nous avons déjà entrepris une première série de travaux, avec des projets ambitieux et des réflexions sur la manière de valoriser les partenariats, que ce soit avec des marques partenaires ou non partenaires, afin de prendre pleinement possession du terrain. Bien que l’on pourrait penser qu’il y aurait un ralentissement des demandes à ce stade, nous constatons au contraire une augmentation, notamment avec une montée en puissance des marques non partenaires cherchant des moyens de se démarquer et de trouver une caisse de résonance pour certaines d’entre elles.

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