|

Le CESP audite le panel Médiamat et son étude Home Devices

Le CESP audite le panel Médiamat et son étude Home Devices
L’audit 2022 du CESP atteste de la qualité du dispositif Homes Devices – Crédit : DR

Le CESP a mis à disposition de ses adhérents les audits 2022 du panel Médiamat et de son étude de cadrage Home Devices.

Le CESP considère que le dispositif Médiamat est de qualité notamment au niveau des formations apportées sur toutes les phases du recrutement, de la présence d’équipes d’enquêteurs expérimentés et de la gestion quotidienne des panels (suivi par les équipes du Panel Relationship Management).

Par ailleurs, des contrôles sont mis en place à chaque étape de la chaîne de production, permettant de maîtriser les risques et de sécuriser la sortie des résultats quotidiens ainsi que la stabilité du redressement dans le temps.

Néanmoins, le Comité Scientifique recommande de ne pas avoir recours à des sources d’adresses provenant de mégabases pour le recrutement des panélistes et de veiller à ne pas surreprésenter des foyers avec un taux d’équipement plus élevé que la moyenne sur certains critères (équipements notamment). Il recommande aussi de communiquer aux clients les limites de la fusion, notamment pour les cibles plus fines que les strates de fusion ou à cheval sur plusieurs strates.

En outre, le Comité Scientifique suggère d’être vigilant sur le taux de renouvellement du panel Médiamat qui reste bas depuis plusieurs années, avec une durée de vie moyenne qui s’allonge d’année en année.

À propos de Home Devices

De son côté, l’enquête de cadrage Home Devices fournit la valeur d’extrapolation des foyers équipés en téléviseur en France et les valeurs théoriques appliquées pour le redressement quotidien de l’échantillon du panel Médiamat.

Dans la lignée des années précédentes, l’audit 2022 atteste de la qualité du dispositif et souligne notamment la complémentarité des modes de recueil (téléphonique et online), le recours à un guide illustré présentant les différents équipements multimédias, la qualité des terrains d’enquête (formation et encadrement des enquêteurs) ainsi qu’un taux de participation supérieur à 68% pour chaque semestre.

Le Comité Scientifique du CESP réitère en revanche ses réserves concernant le non-respect des quotas qui impacte la qualité de ce dispositif, dont les résultats servent de données de cadrage pour de nombreuses études de référence de Médiamétrie.
« Baromètre des Équipements »,

Par ailleurs le CESP a accompagné en 2022 une étude de faisabilité, réalisée par Médiamétrie, visant à évaluer la possibilité de conduire une étude de cadrage unique des équipements TV et digitaux.

À la suite de ces travaux, Médiamétrie a déployé cette nouvelle étude, nommée « Baromètre des Équipements », depuis janvier 2023. Cette dernière sera auditée par le CESP en 2024.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription