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Le CSA dresse le bilan de Radio France pour l’année 2011

Le CSA dresse le bilan de Radio France pour l’année 2011

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rendu public vendredi 12 octobre dernier le Bilan de la société Radio France pour l’année 2011. Le document de 77 pages reprend l’évolution des programmes de Radio France, ses obligations générales (temps de parole, déontologie, enrichissement du patrimoine, nouvelles technologies, etc.) ainsi que ses obligations particulières (création, diffusion musicale, chanson française, etc.) et ses relations avec les autres organismes du secteur public. Dans la partie Publicité et Parrainage, le CSA souligne que Radio France s’est conformée, en 2011, à l’ensemble des dispositions qui lui sont applicables en matière de publicité, et en particulier aux dispositions de l’article 44 qui limitent à 30 minutes par jour en moyenne sur l’année la durée autorisée de publicité sur les chaînes nationales. Le volume de publicité a en effet représenté une moyenne quotidienne de 10 minutes 33 sur France Inter, de 7 min 35 sur France Info et de 6 min 29 sur France Bleu. Par rapport à 2010, le volume de publicité a diminué de 7% sur France Inter, mais progressé de 18,8% sur France info

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En ce qui concerne le parrainage, Radio France a recouru à cette forme de communication publicitaire sur France Info, France Inter, les antennes locales de France Bleu et sur France Bleu-réseau. Le volume de parrainage s’est réduit sur France Inter et France Info par rapport à 2010, mais il a très légèrement augmenté sur France Bleu.

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L’an passé, l’ensemble des recettes publicitaires a enregistré une baisse de 1,7%, à 39,9 millions € vs 2010, en raison de la diminution des recettes provenant de la publicité classique, à -3,1% (30,8 M€). Les recettes issues du parrainage ont, quant à elles, augmenté de 3,4% (9,1M€) par rapport à l’exercice précédent. C’est la tranche 7-9h qui truste le plus gros volume publicitaire pour France-Inter (52,9%), à 9 millions d’euros en 2011 sur un total de 17 M€, mais également pour France-Info (49,8%), à 2,28 M€, sur un total de 4,5 M€.

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