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Le e-commerce confirme son ancrage chez les consommateurs européens, selon Geopost

Le e-commerce confirme son ancrage chez les consommateurs européens, selon Geopost
Le e-commerce « garde un dynamisme positif », jouissant toujours de cette image du canal qui permet « de faire de bonnes affaires ».

Le e-commerce a confirmé en 2023 son ancrage auprès des consommateurs européens, malgré une « légère érosion » du nombre de cyberacheteurs par rapport à l’année précédente, a indiqué Carmen Cureu, directrice des études de Geopost, qui a publié son baromètre annuel.

Près de la moitié des acheteurs en ligne européens sont des acheteurs réguliers (au moins une fois par mois), « un niveau similaire à 2021 et 2022 », ce qui montre une certaine « pérennité des comportements d’achat », a détaillé Carmen Cureu.

Cependant, en 2023, le nombre d’acheteurs en ligne au global a baissé (76% des Européens avaient au moins réalisé un achat en ligne en 2023 contre 77% en 2022), rapporte l’étude menée par la filiale internationale de La Poste et l’institut GfK et qui porte sur un panel de 24 000 acheteurs en ligne dans 22 pays européens.

Cette légère baisse s’explique par « un retour aux magasins physiques » après la pandémie et « l’impact de l’inflation qui fait que certaines personnes doivent faire des arbitrages très durs (…) et n’acheter que le nécessaire », explique Carmen Cureu.

Toutefois, le e-commerce « garde un dynamisme positif », jouissant toujours de cette image du canal qui permet « de faire de bonnes affaires », analyse-t-elle. Une image « que l’inflation a sans doute renforcée », selon elle.

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