Le marché publicitaire en net rechute en avril
Avec une baisse de -3,9%, le mois d’avril annule la progression prometteuse du marché publicitaire du premier trimestre (voir archive) d’après le baromètre AdTrends de Kantar Media et France Pub qui mesure les investissements publicitaires en net.
Sur le premier quadrimestre, le marché retombe à +0,1%.
Le digital reste positif à +3%. La publicité extérieure contient sa baisse sous la moyenne à -3%. La TV se dégrade de -5,7% entrainée par un désengagement des télécommunications. La presse chute de -8,5% avec une baisse moins marquée pour les supports régionaux selon l’indicateur.
Les secteurs télécommunications, automobile et alimentation, réduisent leurs prises de parole tandis que la distribution, la mode et le secteur des boissons renforcent leur présence sur l’ensemble des médias.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous