Le ministère de la Culture et de la Communication multiplie les actions pour la parité dans les métiers de la culture et dans les médias
Le 1er mars, Aurélie Filippetti a réuni pour la première fois le comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias. Celui-ci est composé d’une trentaine de personnes (élus, associations, dirigeants d'institutions culturelles et des médias, artistes, experts, administration du ministère). Il s’appuie notamment sur l’Observatoire de l’égalité, dont le premier rapport de fait apparaître une situation déséquilibrée, à la fois en termes d’accès aux postes de responsabilité, de place des femmes dans la programmation artistique ou encore d’écarts de rémunération.
Pour remédier à ce déséquilibre, la ministre a lancé une «Saison égalité», avec l’envoi d’une lettre à 270 dirigeants d’institutions culturelles dans le domaine du spectacle vivant, les invitant à inverser la tendance tant dans les choix de programmation que dans l'accès aux moyens de production.
Vendredi dernier, Aurélie Filippetti a également lancé, avec Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, la semaine «En avant toutes» du 2 au 9 mars. Cette semaine, France Télévisions événementialise ses antennes et ses sites Web, de façon à «rendre compte de la condition et de la place des femmes aujourd’hui et lutter contre les stéréotypes». Rémy Pflimlin précise : «nous voulons montrer des modèles pour jouer pleinement notre rôle de média responsable des représentations collectives et de l’image qu’ont les femmes dans la société. Et nous voulons aussi, fidèles à nos valeurs de solidarité et à notre histoire, relayer les combats que mènent les femmes dans le monde». Les chaînes publiques proposent une programmation exceptionnelle couvrant tous les genres : magazines, cinéma, fiction, documentaire, information, sport, spectacle vivant, jeux et divertissements.
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