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Le nouveau fonds européen de Google pour la presse financera des projets jusqu’à 1 million d’euros

Le nouveau fonds européen de Google pour la presse financera des projets jusqu’à 1 million d’euros

Annoncée en avril dernier (voir archive), la Digital News Initiative (DNI, soit Initiative pour le journalisme numérique) est officiellement ouverte aux candidatures. Ce nouveau fonds européen d’aide à l’innovation de la presse, doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros sur trois ans, a pour mission d’«encourager de nouvelles réflexions sur la façon de penser la production de l’information à travers tout l’écosystème». Une première session d’appel à projets a ouvert et prendra fin le 4 décembre 2015. La prochaine débutera au printemps 2016.
Trois catégories de financements sont possibles :
– Les projets prototypes, ouverts aux organisations et aux particuliers, qui nécessitent jusqu’à 50 000 euros de financement (intégralement à la charge de Google) bénéficieront d’un traitement plus rapide ;
– Les projets intermédiaires pourront recevoir jusqu’à 300 000 euros de financement qui pourront représenter 70% des coûts totaux du projet ;
– Les projets d’envergure seront plafonnés à 1 million d’euros de financement.
Des exceptions pourront toutefois être envisagées pour des projets collectifs.
La sélection initiale des projets sera conduite par un conseil de 13 membres, qui comprennent des personnalités des médias de plusieurs pays d’Europe, dont Bruno Patino pour la France, nouveau Directeur éditorial d’Arte France et Directeur de l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po (voir archive). La DNI est pilotée par Ludovic Blecher qui a rejoint Google au début du mois (voir archive).

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