Le poids économique de l’audiovisuel, de la publicité, de la presse et du livre, détaillé par le ministère de la Culture et de la Communication
![Le poids économique de l’audiovisuel, de la publicité, de la presse et du livre, détaillé par le ministère de la Culture et de la Communication Le poids économique de l’audiovisuel, de la publicité, de la presse et du livre, détaillé par le ministère de la Culture et de la Communication](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/04/Image-par-defaut_article-nl-1.png)
Le ministère de la Culture et de la Communication consacre un numéro de sa publication «Culture Chiffres» au «poids économique direct de la culture» au cours des années 1995-2011.
La publicité fait partie, avec l’architecture, des activités culturelles les plus touchées par la crise en 2008-2009. Le poids des agences de publicité dans la valeur ajoutée s’est stabilisé de 2008 à 2011 alors que la tendance était à l’augmentation depuis les années 2000. Il est de 14,9% en 2011 versus 11,2% en 1995. Sur la même période, la part du secteur audiovisuel est passée de 22,3% à 27,8% tandis que celle du livre et de la presse a fortement reculé, passant de 26,1% à 12,8%.
La part des dépenses culturelles des ménages consacrées à l’audiovisuel a régulièrement augmenté, passant de 25% en 1995 à 30% en 2011. Elle intègre les recettes perçues dans les salles de cinéma qui ont augmenté en moyenne chaque année de 4% entre 1995 et 2011. Selon Yves Jauneau, du département des études, de la prospective et des statistiques, «les recettes publicitaires des radios et télévisions – un bon indicateur de la dynamique de l’activité dans ces secteurs – sont elles aussi restées bien orientées, augmentant de 2,3% en moyenne chaque année, malgré un léger ralentissement depuis 2003».
Les ménages, qui consacraient 56% de leurs dépenses culturelles à l’achat de livres ou de journaux en 1995, n’en consacrent plus que 45% en 2011.
Sur la même période, la consommation de disques a chuté, passant de 10% des dépenses des ménages en 1995 à 3% en 2011. La part consacrée au spectacle vivant est, elle, en constante augmentation passant de 8% en 1995 à 20% en 2011.
À lire aussi
![GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/12/nl-3028-groupm.jpg)
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
![Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024 Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/12/nl-3028-magna.jpg)
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous