Le projet stratégique de Mathieu Gallet pour Radio France
Mathieu Gallet, PDG de Radio France, était auditionné par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale hier matin. Il y a repris son projet stratégique. Le document avait été remis la veille aux syndicats. Dévoilé par Le Monde, le projet comprend 5 points principaux :
1) Radio France, radio de tous à l’ère numérique
2) Radio France, acteur majeur de la musique et de la culture en France
3) Aller à la rencontre des publics et diversifier les activités
4) Transformer et moderniser l’entreprise
5) Les principes du retour à l’équilibre
Le document de 11 pages rappelle les principales pistes déjà évoquées par Mathieu Gallet depuis sa prise de fonction l’année dernière. Plan de départ, modernisation de l’entreprise, accélération de la mutation numérique, renforcement de la couverture territoriale de plusieurs radios… Il évoque également l’élargissement des secteurs autorisés à faire de la publicité, validé par Fleur Pellerin (voir archive) «afin de prévenir la baisse de ces recettes publicitaires traditionnelles». Au total, ce sont entre 8 à 16 millions d’euros issus de cette ouverture publicitaire et des nouvelles recettes commerciales numériques qui sont attendus pour un retour à l’équilibre budgétaire. Le projet devait être présenté hier au comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire. La réunion a été suspendue peu après son ouverture. Les élus syndicaux ont estimé le projet «lourd de périls graves pour l'avenir de Radio France».
Après 21 jours de grève, le CSA a appelé à la mise en œuvre d’une procédure de résolution des conflits de nature à surmonter la situation de blocage.
Projet stratégique de Radio France
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous