Le Quotidien de La Réunion a trouvé un repreneur
Le Quotidien de La Réunion, l’un des deux titres de presse écrite de l’île, a trouvé un repreneur, le patron du Nouvel économiste Henri J. Nijdam, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de commerce de Saint-Denis.
Le journal, qui avait été placé en liquidation judiciaire en octobre 2023, paraîtra sous sa forme actuelle pour la dernière fois jeudi. Sa parution devrait ensuite reprendre dans le courant de la semaine prochaine.
C’est la société Média Capital, détenue par trois actionnaires locaux et représentée par Henri J. Nijdman, patron du Nouvel économiste, qui a été choisie par le tribunal de commerce.
Le projet prévoit de reprendre 12 employés de presse et cadres ainsi que 15 journalistes, sans compter les photographes, les chefs de service et les secrétaires de rédaction.
Ce projet avait la préférence des salariés du Quotidien.
Une seconde offre, rejetée par le tribunal, était portée par Alfred Chane, imprimeur, à la tête d’un groupe de 15 actionnaires locaux.
Elle prévoyait de créer une société dotée d’un million d’euros de capital social et d’un million en compte courant d’associé. Aucun journaliste ne devait être réembauché.
Placé en redressement judiciaire depuis le 10 janvier 2024, le Journal de l’île de La Réunion, l’autre quotidien de presse écrite du département, était lui aussi au tribunal de commerce ce mercredi.
Ses dirigeants ont présenté un plan de continuation et ont plaidé en faveur de la poursuite de leurs activités. Le tribunal a mis sa décision en délibéré jusqu’à jeudi après-midi.
À lire aussi
5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV
Le match de l'équipe de France de football féminin contre la Colombie a capté l'attention de millions de Français, comme en témoigne l'audience enregistrée par France 2. Avec un total de 5,6 millions de téléspectateurs, la chaîne a atteint une part de marché de 40,8%.
JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ?
La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris devrait certainement battre un record d'audience ce soir à la télévision. Objectif : dépasser les 20 millions de téléspectateurs sur France 2 et la 1ère en Outre-mer (auxquelles s'ajoutera Eurosport qui détient les droits mondiaux). Un enjeu important pour les annonceurs.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous