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Le ralentissement des investissements publicitaires en brut se poursuit en avril selon Kantar Media Ad Intelligence

Le ralentissement des investissements publicitaires en brut se poursuit en avril selon Kantar Media Ad Intelligence

Avec +0,7% d’investissements publicitaires en brut, le mois d’avril réalise l’évolution la plus basse des 4 premiers mois de l’année, selon les données brutes de l’Adex Report de Kantar Media Ad Intelligence. Le 1er quadrimestre affiche une progression globale de +2,4%.
En avril, la publicité extérieure (+4,5%), la télévision (+2,5%) et la presse (+1,2%) enregistrent des évolutions positives tandis que la radio apparaît pour la première fois de l’année en négatif (-3,1%).
En télévision, seules les chaînes TNT sont en hausse (+9,9%). Les chaînes historiques perdent -0,9%. Sur l’ensemble du quadrimestre, le média TV affiche une hausse de +7% et représente l’essentiel de la croissance du marché : il recueille +224 M€ supplémentaires en 2014 alors que le cumul des médias gagne +202 M€.
L’évolution de la PQN est toujours à contre-courant de la presse dans sa globalité : +8,3% en avril et +8% sur 4 mois, versus -1% pour la presse en janvier-avril. Les magazines perdent moins en avril (-1,5%) que sur l’ensemble du quadrimestre (-3,8%).
En radio, les généralistes évoluent mieux que les musicales, tant en avril (-0,8% vs -6,8%) que sur le quadrimestre (+2,2% vs +0,2%). Globalement, le média progresse de +2,4% sur 4 mois, avec notamment un gain de +5% pour les programmes locaux.
Selon les chiffres de Kantar Media, plusieurs secteurs majeurs affichent tout de même des croissances notables en avril : la distribution (1er secteur du mois) en hausse de +9,8%, l’alimentation (3ème secteur) à +19,7%, le secteur culture & loisirs (4ème) à +8,3% et le voyage-tourisme (7ème) à +15%.
La distribution a soutenu ses investissements en PQN (+37,4%), télévision (+15,4%) et radio (+9,2%). L’alimentation a privilégié la TV (+32,3%) et la publicité extérieure (+22,2%), le secteur culture & loisirs la PQN (+9,6%) et le cinéma (+36,2%). Les annonceurs voyage-tourisme se sont fortement portés sur les magazines (+39,4%) mais aussi sur la publicité extérieure (+24,6%) et la TV (+21,4%).
Sur les 4 premiers mois de l’année, les banques et assurances affichent la plus forte croissance du Top10 des secteurs : +10,9%, devant l’alimentation à +9,6%.
Au sein du Top10 des annonceurs, dominé par Peugeot, Citroën et Renault, Unilever (4ème, +23,3%) et Bouygues Telecom (5ème, +93,5%) affichent les plus belles croissance des 4 premiers mois de 2014.

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