|

Le réseau social Reddit veut entrer en Bourse

Le réseau social Reddit veut entrer en Bourse
En juin dernier, Reddit avait relevé les tarifs demandés aux éditeurs tiers pour utiliser les données et conversations postées sur le réseau social, afin d'empêcher les géants de l'IA générative (OpenAI, Google, Microsoft...) d'exploiter gratuitement le contenu des forums.

L’entreprise américaine fondée en août 2005 a déposé jeudi auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC) son projet de cotation sous l’étiquette « RDDT » à la Bourse de New York, à une date non déterminée à ce stade. Ce sera la première introduction d’un réseau social depuis celle de Pinterest en 2019.

Dans les documents disponibles sur le site de la SEC, Reddit mentionne avoir 73 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en moyenne et plus de 267 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Malgré son succès auprès du public, la plateforme aux 100 000 forums (portant sur des célébrités, des jeux vidéo, des sujets de société ou encore des entreprises) n’a jamais réussi à dégager de profits.

Comme Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok, son modèle économique repose sur la publicité, mais elle ne s’est pas hissée à leur niveau. Elle a réalisé plus de 666 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022 et 804 millions en 2023. Elle a réduit ses pertes nettes de 159 millions de dollars en 2022 à 91 millions l’année dernière.

Reddit compte réserver autour de 1,3 million d’actions ordinaires pour financer des programmes permettant à ses utilisateurs de « concrétiser leurs idées », soit environ 1% des actions émises.

Steve Hufman a notamment évoqué des opportunités de croissance grâce à la publicité, le commerce en ligne sur la plateforme ou encore la commercialisation de licences de données pour les groupes spécialisés dans l’intelligence artificielle (IA).

En juin dernier, Reddit avait relevé les tarifs demandés aux éditeurs tiers pour utiliser les données et conversations postées sur le réseau social, afin d’empêcher les géants de l’IA générative (OpenAI, Google, Microsoft…) d’exploiter gratuitement le contenu des forums. La décision avait suscité un tollé, car de nombreux petits développeurs ont conçu des applications liées à la plateforme sur la base de prix modérés, voire de l’accès gratuit à son interface de programmation (API).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription