|

L’Équipe présente son dispositif Paris 2024

L’Équipe présente son dispositif Paris 2024

La chaîne L’Équipe diffusera les matches de préparation olympique de l’équipe de France de basket avec la star Victor Wembanyama en juillet, prélude à une mobilisation « inédite » de tout le groupe, quotidien en tête, lors des JO de Paris, ont annoncé ses dirigeants jeudi.

Le groupe L’Équipe, dont le quotidien sportif éponyme est le vaisseau amiral, veut être le « référent » lors de ces Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) puis paralympiques (28 août – 8 septembre) organisés en France, ont martelé ses responsables en présentant leur dispositif à la presse.

Pendant les JO, le journal papier passera à 40 pages, dont 12 de résultats et de calendriers. Les Jeux pourront être suivis en direct sur le site et l’application, de 07h30 à 00h30, avec les résultats en temps réel.

70 journalistes (texte et photographes) sont accrédités pour l’événement, deux fois plus qu’à Tokyo en 2021. Un nombre « inédit dans l’histoire de L’Équipe », a souligné le directeur de la rédaction, Lionel Dangoumau.

14 sont accrédités pour les Jeux paralympiques, alors qu’il n’y avait qu’une envoyée spéciale à ceux de Tokyo.

Les responsables de L’Équipe n’ont pas donné d’objectifs chiffrés de ventes. L’impact des JO est « difficile à estimer » à ce stade « mais on espère que ça va nous booster », a dit M. Dangoumau.

Côté télé, la chaîne L’Équipe diffusera une quotidienne de 23h00 à 01h00 présentée par Messaoud Benterki, déclinaison olympique de son émission-phare L’Équipe du soir.

En journée, la chaîne jouera « la contre-programmation », faute d’avoir les droits de retransmission, qui appartiennent à France Télévisions et Eurosport, a expliqué son directeur, Jérôme Saporito.

Pour la même raison, « on s’est concentré sur l’avant-jeux », a-t-il poursuivi.

Entre mai et juillet, la chaîne diffusera 39 matches de préparation des équipes de France masculines et féminines: basket, foot (avec l’équipe entraînée par Thierry Henry), volley, hand, mais aussi athlétisme, judo ou tennis de table.

Parmi ces matches figurent ceux des Bleus du basket, avec la star de NBA Victor Wembanyama, dont un France-Serbie à Lyon le 12 juillet.

Enfin, L’Équipe veut s’adresser « à des publics moins habitués » à lire le journal, a indiqué M. Dangoumau.

Il sort vendredi un supplément JO destiné aux 8-14 ans, L’Équipe Kids.

Le 27 juillet, il éditera un guide des JO en anglais, « pour les lecteurs étrangers occasionnels qui seront à Paris pendant les Jeux ».

 

pr/ac/pel/smr

© Agence France-Presse

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription