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Les 25-30 ans mêlent vies professionnelle et privée et considèrent les réseaux sociaux comme un outil de travail (étude Kaspersky Lab / OpinionWay)

Les 25-30 ans mêlent vies professionnelle et privée et considèrent les réseaux sociaux comme un outil de travail (étude Kaspersky Lab / OpinionWay)

La filiale française du fournisseur de solutions de sécurité informatique, Kaspersky Lab, a réalisé avec OpinionWay une étude auprès des Français de 25-30 ans : «Connectivité permanente et nouvelles pratiques : quelles conséquences sur l'attractivité de l'entreprise ?».
De plus en plus mobiles et connectés, les jeunes actifs brouillent les frontières entre vie privée et vie professionnelle, et n'hésitent pas à intégrer l'usage des réseaux sociaux et des outils personnels au travail.
Près de la totalité des sondés utilisent une boîte mail personnelle. 81% d'entre eux se connectent à Facebook. 60% d'entre eux utilisent les réseaux sociaux et leur messagerie personnelle en situation de mobilité, et 57% depuis leur entreprise. Ils se connectent en moyenne 6,4 fois par jour aux réseaux sociaux, Facebook en tête, depuis leur travail, avec une fréquence quasiment identique en situation de mobilité (6,3) ou depuis leur domicile (7,4). Près de 50% des 25-30 ans considèrent les réseaux sociaux comme des outils de travail à part entière.
54% des actifs de 25 à 30 ans déclarent travailler depuis leur domicile mais seulement 13% souhaitent qu'il devienne leur lieu de travail exclusif. Les usages informatiques liés aux sphères personnelle et professionnelle sont si étroitement mêlés qu'il leur est difficile de déterminer leur temps de travail quotidien : 16% des 25-30 ans actifs ne sont pas en mesure d'estimer le nombre d'heures passées à travailler chaque jour, au sein de l'entreprise ou à domicile.
44% des jeunes actifs utilisent les ordinateurs fixes et portables, les tablettes et/ou les smartphones fournis par leur entreprise pour surfer sur Internet à titre personnel, ce chiffre étant plus important à mesure que le niveau d'études augmente. Pour ce faire, les limites posées par l'entreprise peuvent souvent être violées : s'ils déclarent à 80% être d'accord pour travailler dans une entreprise qui interdit l'usage des réseaux sociaux, 44% d'entre eux avouent également avoir déjà outrepassé les règles de sécurité de leur entreprise ou pourraient le faire si l'occasion se présentait.
Cette étude a été menée en ligne en janvier-février 2013 auprès de 1001 Français de 25 à 30 ans, sur la base d'un échantillon représentatif des Français en termes de sexe et de régions.

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