|

Les chaînes privées s’inquiètent de la hausse du budget de l’audiovisuel public

Les chaînes privées s’inquiètent de la hausse du budget de l’audiovisuel public
France Télévisions n'a pas obtenu le droit de diffuser des spots publicitaires après 20 heures pour certains événements sportifs.

Le budget de l’audiovisuel public est prévu en hausse pour 2024, mais les chaînes privées s’inquiètent de la concurrence déloyale que cela pourrait représenter.

Les chaînes privées reprochent à l’audiovisuel public de bénéficier d’un avantage compétitif injuste. Elles affirment que France Télévisions, en particulier, s’engage dans une course à l’audience en proposant des programmes similaires à ceux des chaînes privées. Elles estiment que cela est contraire à sa mission de service public.

« Ces montants très importants et en hausse rendent d’autant plus légitimes les demandes de l’Association des chaînes privées sur l’encadrement des pratiques publicitaires de France Télévisions », déclare aux « Echos » un porte-parole de cette entité regroupant TF1, M6, Canal+ et Altice.

France Télévisions n’a pas obtenu le droit de diffuser des spots publicitaires après 20 heures pour certains événements sportifs. Cette restriction limite donc sa capacité à se positionner sur certains droits sportifs. En obtenant une exception, France Télévisions aurait pu mieux monétiser la diffusion des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription