|

Les différents types de dirigeants twittos détaillés par Ipsos pour Media Aces

Les différents types de dirigeants twittos détaillés par Ipsos pour Media Aces

Ipsos France a décrypté les enjeux et motivations des patrons à être présents ou non sur Twitter, pour le compte de l’association Media Aces.
A partir d’une étude quali menée avec une quinzaine de patrons, Ipsos extrapole les pratiques et les tendances des dirigeants d’entreprise sur le réseau social.
Parmi les tendances fortes, Twitter semble plaire aux patrons. La plus grande difficulté semble être de définir une ligne éditoriale claire, avec un équilibre entre les informations diffusées sur le compte corporate, et le bon dosage entre la parole publique et l’expression personnelle.
Chacun a sa façon d’utiliser le réseau de micro-blogging : certains dirigeants sont sur Twitter «en mode passif», parce qu’«il faut y être sous peine d’être ringard», d’autres l’utilisent comme réseau d’échange d’informations et de veille : ils rediffusent l’information existante mais ne rédigent pas de tweets en leur nom. Une dernière catégorie de patrons en fait un usage plus actif encore qui, via des rebonds à des actualités et un flux de publications en leur nom, entre dans la conversation sociale avec toutes les parties prenantes.
Etude qualitative réalisée en mai et juin 2013 par Ipsos à partir d’entretiens individuels semi-directifs conduits par téléphone, avec le soutien du fil Twitter @TweetBosses. Parmi les dirigeants : Françoise Gri, CEO Pierre & Vacances et Center Parcs ; Véronique Bourez, Présidente – Directrice Générale Coca- Cola France ; Nicolas Bordas, Vice-Président TBWA Europe ; Régis Folbaum, Président – Directeur Général MasterCard France ; Emmanuel Manichon, Directeur général d’Eckes-Granini France ; Laurent Vimont, Président de Century 21 ; Stéphane Clément, Directeur Général – PROSERVIA ManpowerGroup Solutions ; Dominique Schelcher, PDG de Système U Est.

Pour ceux qui l’utilisent, Twitter est un outil de leadership from Ipsos-France on Vimeo.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription