Les investissements publicitaires en brut augmentent de +3,5% en février 2014, portés par la télévision à +11,9%
Selon les chiffres de recettes publicitaires mesurés en brut par l’Adex Report de Kantar Media, le mois de février 2014 affiche une hausse de +3,5%, un peu inférieure à celle de janvier (voir archive).
Le média télévision est le principal moteur de cette progression, affichant une croissance de +11,9%, avec +23,2% pour les chaînes TNT et +9,3% pour les historiques.
La radio reste dans le vert, avec une hausse de +3,5% en février, qui profite plus aux stations musicales (+5%) qu’aux généralistes (+1,9%).
En valeur brute, la presse est globalement à la baisse (-2,1%) mais la PQN est en hausse de +8,1% et la presse magazine est presque stable (-1,1%). En pagination, la presse magazine progresse de +1,8%, et la PQN de +1,2%.
En cumul janvier-février, la télévision (+10,9%), la radio (+4,7%), la publicité extérieure (+1,2% en redressé) et le cinéma (+25,2%) affichent des évolutions positives de leur valeur brute tandis que la presse est quasi-stable (-0,2%).
Selon les chiffres de l’institut, trois secteurs majeurs ont eu une activité soutenue en février : l’alimentation (+19,7%) avec par exemple Ferrero à +29%, les établissements financiers (+18,2%) et les télécommunications (+35,8%) avec Bouygues Télécom à +125% et SFR à +76%.
Si ces 3 secteurs ont fortement accru leurs investissements en télévision, de respectivement +13%, +23,5% et +28,5%, ils ont encore plus augmenté leur pression radio : +72% pour l’alimentation, +37,6% pour les établissements financiers et +81,5% pour les télécommunications.
La PQN a également profité de la suractivité des télécommunications (x3,8) et de l’alimentation (x6,3) qui représentent 80% de la croissance de ce média.
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