Les marques en recherche d’humilité face à la crise selon Kantar Media
En complément du bilan des dépenses publicitaires 2009 publié la semaine dernière par Kantar Media (ex TNS media intelligence), l’institut nous livre son analyse sociétale de l’année passée et anticipe les grandes tendances de communication pour 2010. Ainsi en 2009, année de crise, un profond désir de « rupture » et de « remise en cause » semble guider les attentes. Le planning stratégique de Kantar Media a identifié 4 tendances sociétales emblématiques illustrant ce mouvement : une exigence de transparence dans une société de consommation trop opaque ; un besoin d’authenticité dans une société devenue trop aseptisée ; un besoin de fraternité dans une société devenue trop individualiste et une prise de conscience environnementale dans une société menacée.
Afin de répondre à ces attentes, l’institut a dégagé de ses analyses 4 grandes tendances en matière de communication des marques en 2009 qui devraient continuer de se développer en 2010 : la volonté de « simplifier » le discours en se recentrant sur l’essentiel et le fonctionnel, de « positiver » en inventant des concepts et des collections optimistes, de gagner en « crédibilité » en s’engageant de manière réaliste et concrète et enfin de se « rapprocher » en « ré-humanisant » le marketing.
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